Challenges de la Rentrée du transport public 2024 : remise des prix
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
La Rentrée du transport public 2024 est un événement qui s'est déroulé du lundi 16 au dimanche 22 septembre 2024 dans toute la France pour faire la promotion de ce mode de transport. Dans ce cadre, les 135 réseaux de transport public participants ont pu candidater aux Challenges de la Rentrée du transport public. Ces Challenges valorisent deux types d'actions menées par les réseaux de transport de septembre 2023 à septembre 2024, en récompensant les meilleures campagnes de communication et les meilleures initiatives de transport public dans trois catégories.
Les cinquante dossiers déposés ont été évalués par un jury composé de l'UTPF, du GART, du GIE Objectif transport public, de la Fnaut, de Médiatransports et l'Association nationale des communicants. Les lauréats sont récompensés par une valorisation de leurs actions de communication et de leur réseau auprès de leurs pairs.
La cérémonie de remise des prix des Challenges de la Rentrée du transport public 2024 a eu lieu le mardi 26 novembre 2024 à Paris en présence de Charles-Éric LEMAIGNEN, président du GIE Objectif transport public, de Louis NÈGRE, président du GART, et de Florence SAUTEJEAU, déléguée générale de l'UTPF.
Changement de comportement
Le prix de la meilleure campagne de communication dans la catégorie Changement de comportement a été remis à Sytral Mobilités et Keolis Lyon pour « Bons gestes », une campagne sur le thème du civisme, illustrée avec des mèmes et diffusée sur le réseau TCL et les réseaux sociaux.
Enfin, la meilleure initiative de transport public relative à cette catégorie a récompensé Transdev Saint-Etienne pour la « Semaine de la validation » sur le réseau Stas de Saint-Etienne Métropole. L'objectif était de sensibiliser à la validation dans la bonne humeur en valorisant les bons comportements.
Information et services aux voyageurs
Dans cette catégorie, le prix de la meilleure campagne de communication a été décerné au syndicat mixte de transport Île de La Réunion Mobilités qui regroupe l'offre des six réseaux de transport public de l'île dans une application MaaS. Le lancement de cette application mobile s'est accompagné d'une campagne illustrée avec trois affiches avec chacune un message différent.
L'autre prix dans cette catégorie, la meilleure initiative de transport public, a été attribué à SNCF Transilien pour l'information voyageurs durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Incitation à l'usage des transports publics
Keolis Bassin de Thau et Sète Agglopôle Méditerranée ont remporté le prix de la meilleure campagne de communication. La campagne intitulée « Tout l'été je bouge en bus, je respire ! » a mis en avant plusieurs cas d'usage du réseau de transport public Sète Agglopôle Mobilité.
La meilleure initiative de transport public dans cette catégorie revient à la La Roche-sur-Yon Agglomération et à son exploitant la Compagnie des transports du yonnais (RATP Dev) pour la mise en place de mini-pôles de mobilité sur le réseau Impulsyon pour faciliter l'intermodalité.
En préambule de cette remise de prix, les participants ont assisté une masterclass sur l'intelligence artificielle « L'IA comme vous ne l'avez jamais vue animée » présentée par Flavien CHERVET, entrepreneur, écrivain, conférencier, artiste numérique et philo-poète expert de l'IA.
Pour en savoir plus : https://www.rentreedutransportpublic.fr/les-challenges/