Après une édition 2022 à Paris, European Mobility Expo (EuMo) est de retour. Cette fois, l'événement a lieu à Strasbourg. Durant trois jours, du mardi 1er au jeudi 3 octobre 2024, les acteurs du transport public et de la mobilité durable se retrouvent pour des conférences, des visites techniques et un salon.
Ce dossier spécial vous permet de découvrir les véhicules exposés pendant ces trois jours par les constructeurs ainsi qu'une partie des produits et services des plus de 200 exposants présents à EuMo Expo : fournisseurs d'équipements embarqués, producteurs de systèmes de recharge pour bus électriques, éditeurs de logiciels (construction de l'offre de transport, transport à la demande, billettique, analyse de données…), fournisseurs d'énergies (ex : Oleo100 ou Bolloré Energy), professionnels du mobilier urbain et de l'information des voyageurs, industriels de la billettique et de la monétique, opérateurs de mobilités, bureaux d'études…
Les fournisseurs de services de mobilité douce (location de vélo, covoiturage…) sont regroupés dans l'espace "Mobilités actives".
Le GART, l'UTPF et le GIE Objectif transport public ont commandé une étude à l'IFOP pour connaître les leviers du report modal dans cinq capitales européennes. Le sondage a été réalisé sur la deuxième quinzaine de juin avec 500 répondants intramuros par capitale. En moyenne, 81 % des répondants utilisent les transports publics, dont un sur deux en premier choix, mais un tiers utilisent la voiture en première position. À noter que l'usage de la voiture est le plus faible à Paris.
Le choix du mode de transport est déterminé par la proximité des arrêts de transport public. L'acceptation du temps de marche pour accéder à un arrêt décroît à plus de 10 minutes.
Le recours à l'information digitale (application mobile ou site internet) est perçu comme une bonne solution pour anticiper l'itinéraire et acheter des titres de transport.
Les résultats détaillés sont disponibles auprès des commanditaires de l'étude.
Pour l'UTPF, le choc d'offre est déterminant pour permettre le report modal. La qualité de l'offre est déterminée par la fréquence, la ponctualité, la sécurité et la propreté. L'environnement et le coût arrivent après. L'information voyageurs en temps réel, y compris de l'affluence, est un outil qui facilite l'accès au transport public. Le développement des titres de transport dématérialisés contribuent à limiter la fraude.
Pour le GART, l'importance du besoin de sécurité dans ce sondage est conforme à la situation actuelle de la société. Cette situation est actuellement perturbée par le non renouvellement par les pouvoirs publics de l'autorisation d'usage des caméras-piéton pour les agents des transports publics. Son président alerte également sur les murs d'investissement et de fonctionnement (ex : métro du Grand Paris Express) à venir. Il formule des propositions pour les financer et réaffirme sa préférence aux tarifications solidaires par rapport à la gratuité d'accès tout en respectant le choix politique de chaque AOM.
Le constructeur suisse HESS est encore peu connu en France. L'industriel a remporté plusieurs appels d'offres pour la fourniture d'autobus électriques et de trolleybus : Clermont-Ferrand, Lyon et Nancy.
En France, la gamme d'autobus électriques de la société espagnole Irizar e-mobility est désormais bien connue avec des bus électriques en circulation à Aix-en-Provence, Amiens, Bayonne, Orléans, Marseille, Paris et Strasbourg. Sur ce salon, le stand Irizar met en avant un ie-tram de 12 mètres du réseau TAO d'Orléans Métropole.
Une filiale du groupe Irizar, Jema Energy, produit des infrastructures de recharge pour bus électriques et un logiciel de supervision. Des chargeurs Jema Energy ont été installés dans des dépôts de bus de la RATP.
En France, les véhicules de transport en commun de personnes d'Iveco Group sont commercialisés sous les marques Iveco et Heuliez. Le groupe produit des autobus fonctionnant au diesel (ou biodiesel), au gaz naturel (ou biogaz), à l'électricité (batteries) et depuis peu à l'hydrogène. Deux véhicules de transport en commun de personnes des marques Iveco Bus et Heuliez Bus sont visibles à EuMo Expo.
L'autobus électrique Heuliez Bus GX 337 Elec a débuté sa carrière en 2015. Ce véhicule embarque des batteries FPT qui alimentent un moteur électrique Siemens.
La gamme GX Elec est disponible en 4 longueurs.
Le modèle Heuliez GX 337 H2 fonctionne à l'hydrogène. Ce bus est équipé d'une pile à combustible Hyundai de 100 kW et d'un pack de batteries FPT Industrial de 69 kWh, il peut parcourir jusqu'à 450 km.
La société commercialise également les services Energy Mobility Solutions : des conseils spécialisés, de la conception à la mise en œuvre de logiciels et d'installations de recharge.
En France, les véhicules de transport en commun de personnes de la marque Karsan sont distribués par l'entreprise Hervouet Corporate Industry (HCI) dont le siège est situé en Loire-Atlantique. HCI vient d'annoncer une évolution de son actionnariat avec l'entrée à son capital du Groupe Cosmobilis, à travers sa filiale BYmyCAR. Ce dernier acquiert 80 % de HCI. Karsan reste actionnaire de HCI à hauteur de 20 %.
Trois autobus de différents gabarits sont exposés à Strasbourg.
Le minibus électrique e-Jest est bien connu en France. On en dénombre une centaine d'exemplaires mis en service depuis 2019.
L'e-Atak est le midibus électrique à batteries de Karsan. Il est présenté dans sa version équipé d'un système de conduite autonome.
L'autobus électrique e-ATA est exposé dans sa version à hydrogène de 12 mètres.
L'industriel indien JBM Group a présenté ses solutions e-mobility alliant performance, confort et sécurité. En Europe, le groupe est présent en Allemagne et en Autriche.
L'entreprise expose un autocar électrique à l'extérieur des halls. Ce modèle avait été dévoilé en octobre 2023 lors du salon Busworld à Bruxelles. Il a été testé en Autriche par le transporteur Dr. Richard.
La société produit une gamme d'autobus et d'autocars électriques (transport urbain, transport de personnel, transport sur piste, transport scolaire et tourisme), des packs de batteries, des infrastructures de recharge ainsi que des solutions de supervision en temps réel dans le cloud et une application pour l'exploitation et la maintenance.
En France, les véhicules de la marque Mercedes-Benz sont distribués par la société Daimler Buses France. L'autobus électrique eCitaro Fuel Cell est présenté à Strasbourg. Equipé de batteries et d'une pile à combustible, il permet aux exploitants d'obtenir plus de 400 kilomètres d'autonomie. Ce modèle est assemblé en Allemagne dans l'usine située à Mannheim.
Le constructeur a récemment étendu sa gamme de bus électriques avec le lancement du eCitaro K.
Les véhicules du constructeur turc Otokar sont vendus en France depuis 2006. Otokar Europe présente son minibus électrique à EuMo Expo. Les batteries de l'Otokar e-Centro C sont positionnées sous le plancher.
La gamme de véhicules Otokar est progressivement restylée avec l'intégration des ADAS.
Le constructeur polonais Solaris, filiale du groupe CAF, expose un autobus Urbino 12 à hydrogène sur son stand.
Solaris propose l'une des gammes d'autobus les plus larges du marché avec des véhicules de 9 à 24 mètres à motorisation diesel (avec différents types d'hybridation en option), à motorisation fonctionnant au gaz naturel et à motorisation électrique à batteries, avec ou sans pile à combustible.
Le constructeur Volvo est présent à EuMo Expo mais n'expose pas d'autobus sur ce salon.
La société Ebusco produit uniquement des bus électriques du même nom. Le constructeur a implanté un site industriel sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie. L'entreprise est actuellement en restructuration. À Strasbourg, le constructeur n'expose pas de véhicule.
La société italienne Tecnobus produit des minibus électriques. Elle a présenté lors d'une conférence son véhicule adapté à la desserte du dernier kilomètre dans les centres urbains.
La branche New Mobilities de l'industriel alsacien Lohr expose à nouveau son minibus électrique Cristal.
Des navettes Cristal ont été commercialisées par Lohr à Ajaccio, Avignon, Orange et Saverne. Plusieurs navettes peuvent circuler ensemble avec un système d'attelage.
L'entreprise a également développé avec des partenaires le train léger Draisy destiné aux lignes de desserte fine du territoire. Avec ses 14 mètres de longueur, ce train électrique à batteries a une autonomie de 100 km et peut circuler jusqu'à 100 km/h en embarquant 80 passagers dont 30 assis.
La société française Urbanloop expose sa capsule éponyme. Elle est présentée sur une nouvelle voie avec guidage par rail central et surface de roulement en caoutchouc recyclé. Cette configuration permet d'engazonner l'espace entre les rails. Une démonstration est en cours à Saint-Quentin-en-Yvelines et l'entreprise a un projet de déploiement à Nancy.
Le système de transport léger Urbanloop est autonome (sans conducteur) et sans batteries (alimentation électrique par la voie).
Le négociant franco-allemand Omnicar & Bus commercialise deux modèles de minibus électriques, les S6 et S7. La société expose un exemplaire de 7 mètres.
L'entreprise propose aussi des minicars ainsi que des bus et cars des constructeurs CRRC et Wisdom Motor.
Les sociétés CBM et Retrofleet présentent leurs produits et services. CBM est un spécialiste des pièces de rechange pour bus et autocars. Retrofleet commercialise des kits de rétrofit permettant de transformer des autocars à moteur diesel en autocars électriques à batteries.
La société va proposer son kit pour les autocars Mercedes-Benz Intouro Euro 6 à partir du premier trimestre 2025.
Sa filiale Mona Energy est spécialisée dans la conception et la fourniture d'infrastructures de recharge.
Le groupe Transdev est venu à Strasbourg avec un autocar Renault Ares de 2000 reconverti avec un simulateur de conduite embarqué. Ce véhicule est utilisé par Transdev Grand Est lors d'actions de recrutement de conducteurs.
Dans une conférence, le groupe Keolis a présenté le rôle du transport à la demande (TAD) pour répondre aux enjeux des villes et des territoires face à la transition démographique pour la mobilité des seniors et à la désynchronisation des rythmes de vie. La digitalisation permet faciliter l'usage des services de TAD en permettant plus d'instantanéité.
Ce système de transport permet de proposer une offre de transport en zone peu dense au titre de l'équité territoriale. Il est aussi adapté pour assurer une permanence de l'offre sur des territoires où les lignes régulières ne sont pertinentes toute la journée ou bien encore pour la desserte de zones d'activités afin d'assurer le dernier kilomètre depuis et vers un pôle de transport. Le TAD pourra aussi être développé en rabattement sur des lignes de cars express.
La Macif et la communauté d'intérêt sur le véhicule automatisé expose une navette autonome Navya de l'opérateur Beti.
L'entreprise développe des outils destinés à l'exploitation et la maintenance de flottes de bus. Un boîtier embarqué permet d'avoir un diagnostic en temps réel. La localisation des véhicules s'effectue désormais au mètre près, aussi bien en extérieur (avec le GPS) et en intérieur (par triangulation avec des balises). Cette information de géolocalisation permet de connaître, en circulation la voie utilisée, et au dépôt l'emplacement précis de stationnement.
Capte propose aussi une solution de smartcharching qui peut être interfacée avec des chargeurs de plusieurs fournisseurs (ABB, Comeca ou bien encore Ekoenergetyka).
L'entreprise finlandaise Kempower commercialise des infrastructures de recharge distribuées, modulaires et évolutives pour bus électriques. La recharge distribuée permet, avec une seule armoire de puissance (power unit), d'alimenter des solutions satellites (charge de nuit), de la recharge d'appoint par pantographe ou satellite à refroidissement liquide, mais aussi de la recharge de véhicules légers. Cette solution de charge permet une meilleurs utilisation de l'espace avec une disposition modulaire des chargeurs. L'encombrement des zones d'exploitation est donc réduit. Les solutions dynamiques multi-points permettent d'optimiser la capacité du point de distribution en limitant la puissance non utilisée. Le logiciel ChargEye Depot Master a pour objectif de réduire les coûts de consommation (lorsque le tarif varie selon les périodes de la journée) et de monitorer le taux de disponibilité des équipements. L'outil permet également de gérer le préconditionnement (chauffage ou climatisation) des bus avant leur mise en service. Les principales références commerciales de l'entreprise sont l'entreprise de transport public TPER à Bologne (Italie) avec 28 points de recharge dont 20 pantographes et 5 satellites, et un dépôt de bus situé à Jönköping en Suède.
La société Giro, basée à Montréal, commercialise la suite logiciel Hastus. Désormais près de 8000 bus électriques sont planifiés avec Hastus. L'outil permet d'optimiser les recharges en fonction de la flotte de bus, de l'infrastructure de recharge, de la dégradation des batteries au fil des années et de la complexité des rotations. La planification est effectuée en plusieurs étapes : graphicage, habillage et roulement des véhicules (y compris sur plusieurs jours). Des interfaces existent avec les SAEIV et les outils de gestion de dépôts.
La société Fortal commercialise des équipements d'atelier pour le travail en hauteur.
L'entreprise française Matawan équipe plus de 330 réseaux en France et à l'étranger avec ses solutions de billettique connectée dans le cloud et d'information voyageurs.
L'outil de génération de document d'information voyageurs Wanreport va être déployé sur le réseau CTS à Strasbourg pour générer les fiches horaires des 1700 points d'arrêts avec un affichage bilingue français / allemand.
L'entreprise propose Wandata, un outil de valorisation des données des réseaux de transport public. Cette solution peut agréger des données provenant de plusieurs sources, notamment de la billettique. Une fonction de reconstitution des trajets par origine / destination à partir des données de validation a été développée. Pour faciliter l'accès aux données, il est possible d'utiliser un outil conversationnel en langage naturel. Wandata est utilisé en région Occitanie. Le logiciel est alimenté avec les données provenant des lignes régulières et des circuits de transport scolaire des départements de la Lozère et des Pyrénées-Orientales.
Concernant la billettique, Matawan finalise le déploiement de ces outils sur le réseau Yélo de La Rochelle et prépare l'ouverture en janvier prochain du réseau du Grand Reims.
L'entreprise française Ayoti développe un SAEIV. Son produit peut s'installer sur différents types de matériels embarqués, y compris les pupitres de l'industriel SPEC. Il est ainsi possible de déployer un SAEIV moderne en réutilisant le matériel existant. À ce jour, 1 200 bus et cars utilisent Ayoti. La version lourde de cette solution est compatible ITxPT. La société a récemment complété son offre avec une fonctionnalité permettant de s'assurer que le conducteur a bien vérifié que son véhicule est vide en fin de course. Le système utilise un QR-Code statique ou dynamique.
Ayoti commercialise aussi un outil de gestion de l'information voyageurs pour les gares routières.
L'entreprise développe et commercialise des logiciels de conception de l'offre de transport (Aplibus : graphicage / habillage) et de planification (Apliday : conducteurs et véhicules).
L'entreprise est spécialisée dans l'analyse de données d'exploitation, issues du SAEIV ou de boîtiers embarqués, pour identifier les points noirs sur les lignes de bus. Les outils A1 Statistiques fournissent de l'aide à la décision pour la construction des temps de parcours et le dimensionnement des temps de battement.
À EuMo Expo, BlaBlaCar présente son service de covoiturage BlaBlaCar Daily et les lignes d'autocars longue distance BlaBlaCar Bus. L'opérateur débute la commercialisation d'une offre de déplacement en autocar à destination des supporters avec le trajet aller/retour vers un stade.
La société allemande spécialisée dans les réseaux IP embarqués à bord des véhicules présente un nouveau switch Roqstar avec 24 ports. Ce modèle de grande capacité permet de connecter de nombreux équipements embarqués. Il répond à une demande des réseaux de transport public du fait de l'augmentation du nombre de caméras de vidéoprotection. Ce switch équipe les autobus électriques Mercedes-Benz eCitaro du réseau Star de Rennes Métropole. Un routeur complète l'installation réseau embarqué pour communiquer depuis et vers l'extérieur. L'entreprise Tronteq travaille en partenariat avec la société française Acksys qui conçoit et produit des routeurs.
Arrivée sur le marché du transport public avec une application de guidage des conducteurs, l'entreprise commercialise désormais un SAEIV complet. Son logiciel peut être intégré dans un boîtier embarqué à bord des bus et interfaçable avec des systèmes billettique ou d'information voyageurs. Pour le conducteur, l'affichage peut être effectuée sur une tablette ou un smartphone. Ce produit vient d'être déployé sur les réseaux de transport public de La Roche-sur-Yon Agglomération (CTY), du Pays Voironnais et de Vierzon (Transdev).
La société, initialement spécialisée dans l'information voyageurs, a recentré son offre en commercialisant un SAEIV léger. La dernière nouveauté est le développement d'une fonction de guidage destinée aux conducteurs. En 2025, l'application sera enrichie avec une messagerie et une fonction de type checklist en début et fin de service.
L'entreprise continue d'améliorer les flux temps réel aux formats GTFS-RT et SIRI. Les données de fréquentation peuvent être interfacées à partir de cellules de comptage Iris ou Streamax Technology, ou bien tout simplement depuis un comptage manuel sur l'application mobile par le conducteur.
Les organisateurs ont aménagé le salon en réservant une place importante pour les véhicules de la collection du conservatoire des transports géré par l'association Autocars Anciens de France. Les visiteurs ont ainsi l'occasion de constater les évolutions techniques, de design ou bien encore d'accessibilité entre les bus et cars d'hier et ceux d'aujourd'hui.
Cette exposition de véhicules anciens permet de retrouver des productions de carrossiers français aujourd'hui disparus comme ici un car Berliet carrossé par Gangloff pour le transporteur Monts Jura de Besançon.
Cet autocar Verney a été construit au Mans (Sarthe).
Le constructeur français Saviem a produit de nombreux autobus et autocars en France. Le modèle exposé est un S 53 M de 1970 en version Excursion.
Autocar de tourisme Setra S 212 H de 1978. Ce véhicule appartenait aux Autocars Asparre situés à Formiguères dans les Pyrénées-Orientales.
Le conservatoire des transports est situé à Wissembourg, au nord-est de Strasbourg.