Urbanway 12 est l'autobus standard d'Iveco Bus lancé en 2013. Plusieurs motorisations sont proposées, diesel et GNV. En option, des carénages peuvent être installés en toiture. Cette gamme d'autobus a fortement évolué sur le plan technique en 2022.
Sur la version diesel Euro VI, 2 moteurs FTP Industrial sont disponibles : Tector 7 (implantation longitudinale) ou Cursor 9 (implantation transersale). La face arrière est différente selon le moteur qui équipe le bus.
Iveco a présenté l'Urbanway à moteur Tector 7 au Busworld 2013.
Les véhicules de série ont des grilles de ventilation différentes du modèle de présentation.
Les livraisons d'Urbanway 12 ont débuté à l'été 2014.
Le passage à la norme Euro 6 Step E entraîne un changement de motorisation. L'Urbanway diesel est désormais équipé d'un moteur Cursor 9. La face arrière est modifiée.
En France, le réseau de Montargis est l'un des premiers à recevoir des bus de ce type.
Deux moteurs sont installés sur la version hybride : un moteur diesel Tector et un moteur électrique.
Les principaux réseaux à exploiter des Urbanway 12 hybrides sont la RATP et Grenoble.
Cette version de l'Urbanway 12 hybride est retirée du catalogue du constructeur en 2021.
À l'occasion du passage à la norme Euro 6 Step E, Iveco lance un Urbanway hybride de nouvelle génération avec la technologie développée par Voith.
Cette motorisation diesel est compatible avec les carburants renouvelables XTL, tel le HVO.
La fiche technique de ce modèle a été publiée en mai 2014. Comme son prédécesseur, il est équipé du moteur Cursor 8 GNV de 290 ch (Euro 6) produit à Bourbon-Lancy.
En France, les réseaux de Nancy, Lille, Strasbourg, Dunkerque, Quimper, Le Mans, Meaux et Montpellier ont des autobus de ce type.
Iveco a également produit et commercialisé des Urbanway 12 CNG en République Tchèque. En 2015, 151 Urbanway 12 CNG équipés d'une boîte de vitesses Voith DIWA.6 ont été livrés à Bakou (Azerbaïdjan).
En 2015, Iveco Bus a livré sept Urbanway CNG pour transporter le public de l'Expo universelle de Milan.
En septembre 2021, Iveco a présenté la nouvelle version de l'Urbanway 12 CNG. Le moteur Cursor 9 est conforme à la norme Euro 6 Step E. Il remplace le Cursor 8 de la génération précédente. La face arrière est légèrement différente, avec une grille à droite, et non à gauche comme sur la génération précédente. L'emplacement de la plaque d'immatriculation est plus bas, intégré dans le pare-choc arrière. En toiture, le capot qui recouvre les bouteilles de gaz a été redessiné.
L'autobus au gaz existe aussi avec le système d'hybridation développé par Voith. Le moteur Cursor 9 CNG est couplé à la boîte de vitesses DIWA NXT.
Cet autobus est présenté pour la première fois au salon European Mobility Expo en juin 2022 à Paris. Une partie du système d'hybridation légère est placé en toiture, à l'arrière du bus.
En octobre 2022, le réseau Stabus d'Aurillac a réceptionné deux bus de ce type. En novembre 2022, Sytral Mobilités a commandé 12 bus Urbanway hybride gaz pour le réseau TCL. La tête de série a été réceptionnée à l'usine d'Annonay en avril 2023. Le réseau TAN de Nantes Métropole exploite également une série d'autobus de ce type.
Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de la photothèque transbus.org.