Les constructeurs et revendeurs de minicars sont venus nombreux à l'édition 2024 du salon Autocar Expo. Ce dossier détaille les véhicules présentés, principalement dérivés des Iveco Daily et Mercedes-Benz Sprinter.
Le Daily se décline en motorisation diesel, GNV et électrique. Des carrossiers partenaires produisent aussi des minicars sur base Daily.
Un autre eDaily produit directement par Iveco est positionné à l'extérieur du hall.
La société française Dietrich Véhicules aménage des minibus et des véhicules dédiés au transport de personnes à mobilité réduite et aux services de transport à la demande.
Sur le stand, la société expose un Modulis 30 aménagé sur la base de la dernière version du véhicule utilitaire léger Citroën Jumper.
Dietrich Véhicules montre aussi un Modulis 7 (un fauteuil) sur base Volkswagen.
L'entreprise commercialise aussi des minicars Ford Transit destinés au transport scolaire.
Située dans les Pyrénées-Atlantiques, l'entreprise Negobus vend des minibus et des minicars de plusieurs carrossiers depuis 2006. La gamme proposée comprend désormais des véhicules électriques à batterie et des véhicules fonctionnant au gaz naturel.
Negobus expose le prototype du minicar électrique CME Daily Iveco 33 avec poste de conduite à droite. Ce véhicule est carrossé par Ferqui avec des panneaux développés par EVM sur châssis eDaily.
La société polonaise Aveuro aménage des minicars.
Aveuro produit aussi un minicar électrique d'une capacité de 16 passagers avec 450 kilomètres d'autonomie sur base e-Sprinter.
Ce Mercedes-Benz Sprinter électrique est aménagé pour le transport de personnes à mobilité réduite. Il peut transporter jusqu'à 3 personnes en fauteuil roulant.
L'entreprise aménage aussi des minicar sur base Iveco Daily.
La gamme Car-bus.net est proposée en France par Negobus. Un minicar Spica est stationné à l'extérieur du hall.
Negobus commercialise aussi des minicars Ford Transit.
La société allemande Tremonia Mobility commercialise des minibus et minicars aménagés sur la base des véhicules utilitaires légers Mercedes-Benz Sprinter. En France, Ghistelinck effectue la distribution de ces véhicules.
Le City 75 Electric a été élu Minibus of the year 2025.
À l'extérieur, un City 45 Electric est visible.
Des minicars sont aussi produits et commercalisés : le modèle Sprinter Transfer disponible en plusieurs configuration (scolaire ou tourisme).
Le carrossier espagnol Indcar distribue en France ses minibus et minicars sur base Iveco Daily à motorisation diesel ou gaz naturel.
Un minicar Wing de tourisme est aussi visible.
L'entreprise Eric Ammer Autocars est un revendeur de véhicules de transport en commun de personnes principalement axé sur les minicars. La société distribue la gamme du constructeur turc Erener.
Avec une porte latérale vitrée, ce Sprinter est adapté aux lignes régulières, ici aux couleurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Sprinter se décline aussi en minibus.
Erener produit aussi des minicars de tourisme, le Efes et le Grande Efes.
EA Autocars commercialise un minibus électrique sur base Iveco Daily.
Les véhicules plus grands sont aménagés à partir d'une châssis-cabine comme l'Erener Revolution S qui offre 33 places.
Une version accessible avec un emplacement pour personne en fauteuil roulant dans le porte-à-faux arrière est aussi proposée : Erener Revolution SU.
Un minicar destiné au tourisme est aussi proposé dans cette gamme : Revolution-T XL (29 places).
Située en Allemagne et en France, Omnicar est un revendeur de bus et cars. En France, l'entreprise commercialise principalement des minicars des carrossiers CMS Auto et Tekaydinlar.
L'entreprise vend aussi des minicars de tourisme, comme ce Sprinter également aménagé par CMS Auto.
L'entreprise ambitionne également de produire sa propre gamme de minibus électriques W-Smile.
Ce minibus existe aussi en version longue, le W-Smile S7. Un exemplaire de démonstration sera testé en janvier prochain à Vichy.
Le minibus électrique Altas Novus City V7 peut transporter jusqu'à 35 passagers. Ce minibus électrique est produit par l'industriel chinois Zhongtong Bus.
Le minibus électrique à plancher bas est nommé Altas Novus Cityline.
Le minicar de tourisme Businessline L est aménagé sur la base du Mercedes-Benz.
La gamme Altas comprend aussi des minicars pour le transport interurbain et scolaire.
La société polonaise Auto-CUBY produit des minicars sur châssis Iveco et Mercedes-Benz. La société, fondée il y a 30 ans, commercialise ses véhicules sur le marché français depuis 3 ans.
Un minicar Cuby Sprinter HD 519 CDI Tourist Line aux couleurs de la société Thermévasion (Allier) est exposé.
L'entreprise propose aussi ce minicar de 22 places.
Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :