Actualité :

Les archives des articles sur les transports urbains et la mobilité partagée sont disponibles mois par mois.

Modifications du réseau Baïa à Arcachon

Site internet

La COBAS avait la particularité d'avoir deux réseaux sur son territoire : le réseau Baïa et le réseau eho!.

Le 2 janvier 2016, ces réseaux sont modifiés, la marque Baïa devient le nom unique du réseau. Baïa se composé de 7 lignes principales, 8 navettes eho! et permet l'usage de la ligne TER Aquitaine dans le périmètre de l'agglomération.

Pour remplacer les minibus électriques Gepebus Oreos22 E, des minibus diesel Dietrich Véhicules City 21 ont été mis en service. Le réseau a également acheté cinq autobus Heuliez Bus (GX137, GX137 L et GX337).

Un nouveau site internet a été mis en ligne.

Nouveau réseau de bus Thau agglo Transport

Site internet TAT

CarPostal gère le réseau Thau agglo Transport depuis septembre 2015. Le 2 janvier 2016, la société a mis en place un nouveau réseau.

Pour l'exploiter, de nouveaux bus Heuliez GX137 ont été mis en service.

Suppression de la desserte bus TCL de Lyon-St-Exupéry

Bus TCL

Le réseau TCL avait deux lignes de bus desservant l'aéroport de Lyon (29 et 30).

Le 2 janvier 2016, ces lignes sont modifiées sur décision du SYTRAL. Elles ne passent plus par l'aéroport de Lyon-St-Exupéry. Cette mesure vise à respecter le monopole de desserte assurée à Rhônexpress. Cette société bénéficie d'un contrat de concession ferroviaire. Il a été attribué en janvier 2007 par le conseil général du Rhône. L'exploitation du tramway est assurée par la société CFTA Rhône (filiale de Transdev) pour une durée de 30 ans (2010-2040).

6 724 bus et cars immatriculés en 2015

Immatriculations autobus 2015

Les chiffres des immatriculations d'autobus et d'autocars ont été publiés par le CCFA. En 2015, il y a eu 6 724 véhicules de ce type immatriculés en France. Cela représente une progression de 24,3 % par rapport à 2014.

Du côté des autobus, on note 2 050 immatriculations, soit une augmentation de plus de 30 %. On doit cette évolution à la RATP qui a mis en service plus de 600 bus en 2015, contre seulement un peu plus de 200 en 2014. Le groupe CNH Industrial domine largement ce marché avec plus de mille bus immatriculés sous les marques Iveco Bus et Heuliez Bus.

Pour les autocars, le marché augmente de 22 %, dopé par le renouvellement des flottes de cars scolaires (ceintures de sécurité obligatoires au 1er septembre 2015) et par le lancement des lignes d'autocars longue distance (loi Macron).

Des girouettes pour les numéros d'ordre à Bordeaux

Girouette numéro d'ordre

La société Hanover Displays équipe les bus de Bordeaux Métropole d'une petite girouette en bas à gauche du pare-brise. Cette girouette est pilotée par le SAEIV. Elle sert à afficher le numéro d'ordre. Ce code à 4 chiffres est constitué du numéro de la ligne, suivi du numéro de service-voiture. Ainsi, 1604 correspond au quatrième véhicule de la ligne 16. Son affichage sur les bus permet de faciliter le travail des agents sur le réseau TBC. Jusqu'à présent, ces numéros étaient affichés sur des plaquettes amovibles en plastique. Elles devaient être fixées chaque jour sur les bus avant leur sortie du dépôt.

Nouvel exploitant pour le réseau de Montélimar

Montélibus

Montélimar-Agglomération a désigné la société STAMontélibus pour l'exploitation de son réseau Montélibus. Cette nouvelle entreprise est une filiale des Autocars Gineys, société appartenant aux Courriers Rhodaniens.

Le nouvel exploitant arrive avec de nouveaux bus : Mercedes Citaro C2 K, Iveco Urbanway 12, Iveco Crossway LE…

Le réseau Montélibus était exploité jusqu'au 31 décembre 2015 par Keolis Montélimar.

Bus et POMA de Laon passent de Transdev à RATP Dev

Laon

Les transports urbains du chef-lieu de l'Aisne seront gérés par RATP Dev et COMAG (filiale de POMA). La Communauté d'Agglomération du Pays de Laon les a désignés pour l'exploitation de son réseau Transports Urbains Laonnois (TUL). Une société dédiée a été créée, la Compagnie de Transports Urbains du Pays de Laon (CTPL). Le contrat démarre le 1er janvier 2016, pour une durée de 7 ans.

RATP Dev remplace Transdev à Epernay

Epernay

La Communauté de Communes Epernay Pays de Champagne a attribué la convention de délégation de service public de transport de voyageurs lors du conseil communautaire du 15 novembre. Le conseil a décidé de confier à RATP Dev l'exploitation du réseau Mouvéo. Le nouveau délégataire prend en charge le réseau à partir du 1er janvier 2016, pour une durée de 8 ans.

Les candidats non retenus, Keolis et Transdev Urbain, seront indemnisés pour leurs frais de réponse à hauteur de 25 000 euros chacun.

Une régie pour exploiter le réseau d'Abbeville

Abbeville

En septembre 2015, la Communauté de Communes de l'Abbevillois a décidé de ne plus déléguer l'exploitation de son réseau de transports collectifs. La collectivité n'a donc pas lancé d'appel d'offres pour renouveler la délégation de service public. Le groupe Keolis exploitait ce réseau depuis 1992. Le contrat s'est terminé le 31 décembre 2015. Une régie a été créée pour assurer l'exploitation du réseau BAAG à partir du 1er janvier 2016.