

Dévoilé le 30 mars 2005 par Irisbus, l'autobus Citelis a pour mission de remplacer l'Agora (issu de RVI) et le CityClass (issu d'Iveco, produit jusqu'en 2007). Proche de son prédécesseur Agora, ce véhicule de transport en commun de personnes est disponible dans différentes versions.
La structure auto-portante est composée de 4 (version 2 essieux) ou 6 (version 3 essieux) éléments assemblés par boulonnage.
Dans la conception du véhicule, un des objectifs a été la réduction des coûts d'exploitation, de maintenance et réparations. C'est pourquoi le véhicule possède une face avant en 5 parties ainsi que des panneaux et bas de caisse latéraux modulaires en polyester.
En 2014, le Citelis est remplacé par l'Urbanway.
Très personnalisable, la configuration de l'autobus Citelis est adaptée à chaque client : nombre de portes, avec ou sans air conditionné, nombre, types et revêtements de sièges…
Le Citelis peut intégrer le système de guidage optique Siemens développé initialement pour le Civis. Le surcoût est d'environ 10 % par rapport à un bus non guidé. Seul le réseau de Rouen a exploité des Citelis articulés équipés de ce système.
Depuis son lancement le Citelis a régulièrement évolué notamment pour suivre les évolutions de la réglementation concernant les émissions de polluants (moteur Iveco Cursor 8).

Début 2011 la face arrière du Citelis a été modernisée. L'ouverture du capot est modifiée.

La gamme Citelis a été principalement assemblée en France dans l'usine Irisbus d'Annonay (Ardèche). La production a été de plusieurs milliers d'exemplaires. L'usine Irisbus (Karosa) de Vysoké Mýto (CZ) a produit 593 Citelis de 10,5 m et 12 m entre 2010 et 2014, y compris des caisses pour trolleybus. L'usine italienne Iveco de Valle Ufita a également assemblé 1 900 Citelis de 2007 jusqu'à sa fermeture en 2011.
En France, plus de 4 300 autobus Irisbus Citelis ont été immatriculés.
En Europe, 400 exemplaires ont été livrés en Italie à ATM (Milan).
Le Citelis a également été exporté en dehors de l'Europe. Ainsi, 358 Citelis circulent à Astana, la capitale du Kazakhstan. Ces bus sont issus d'une commande de 280 exemplaires de 12 mètres et de 70 articulés passée en février 2014. Initialement prévus avec une motorisation fonctionnant au gaz naturel, ils ont finalement été équipés d'un moteur diesel. Ces bus sont dotés d'un plancher chauffant adapté au climat local.

Irisbus a produit le Crealis sur la base du Citelis, il s'agit d'un véhicule destiné aux lignes de BHNS. Son design extérieur et intérieur diffère du Citelis.
Irisbus a également commercialisé le Citelis sous la forme de châssis ou de PKD destinés à des carrossiers. Heuliez Bus a produit les autobus GX 327 et GX 437 à partir de châssis de Citelis. En Espagne, le carrossier Castrosua a assemblé l'autobus City Versus sur un châssis Citelis diesel ou GNV. Certains d'entre-eux ont été vendus en Lituanie. Hispano a aussi effectué les finitions de certains Citelis.
Skoda a produit dans son usine de Pilsen (CZ) une gamme de trolleybus dérivés du Citelis : les 24Tr (standard) et 25Tr (articulé).

En juin 2009, Skoda a lancé le TriHyBus, un bus fonctionnant à l'hydrogène. Ce véhicule est conçu sur la base d'un Citelis 12 doté d'une pile à combustible Proton, de 22 batteries Li-Ion et de 4 supercondensateurs. L'association de ces 3 technologies a donné le nom TriHyBus. L'énergie est récupérée lors des phases de décélération, puis réutilisée pour accélérer. Le premier bus de ce type roule en République tchèque chez Nerabus, une filiale de Veolia Transport.
Au total, plus de 11 500 autobus de la gamme Citelis ont été produits dont environ 65 % pour la France.