Irisbus Crossway 12 / 12.8

Positionné dans la gamme Irisbus entre le Récréo et l'Arway, le Crossway succède à l'autocar Axer en 2007. Il va connaître une large diffusion, notamment dans les groupes Keolis et Veolia Transport.

Crossway 12.8
Crossway 12.8 des Cars Thorin (2007) aux couleurs du réseau départemental de la Charente, équipé de la climatisation et d'une girouette frontale

L'autocar est équipé d'un moteur FPT Cursor (Euro 4, puis Euro 5 et EEV). Il est proposé en 3 longueurs. La version de 12,8 m va être la plus commune en France. Elle permet de transporter jusqu'à 61 passagers.

Crossway 12,8
Crossway 12,8 des Courriers Automobiles Picards (2007) : autocar scolaire

Un modèle haut-de-gamme : Crossway HV

Le groupe Veolia Transport et Irisbus vont développer le Crossway HV, pour high value. Il s'agit d'un Crossway haut de gamme, avec une boîte de vitesses automatiques, la climatisation (intégrée en soute), un élévateur PMR, le pavillon de l'Arway (portes bagages et liseuses individuelles) et la sellerie de groupe.

Crossway HV
Crossway HV de la CAT (Veolia Transport) : climatisation, accès PMR et banquette basculante de deux sièges

D'abord réservés aux filiales du groupe, cette variante sera ensuite disponible pour tous les clients d'Irisbus.

Des évolutions régulières

A l'arrière, les feux sont modifiés en 2009. Les deux blocs issus du Fiat Doblo sont remplacés par une série de 4 feux ronds positionnés à la verticale.

Vue arrière d'un Crossway 12
Crossway 12 de la SEMAAAS (2010) sur le réseau de l'agglomération de Royan

Pour augmenter la capacité lorsque l'emplacement UFR n'est pas utilisé, il sera possible d'y installer 4 sièges à assise relevable (dont 2 dos à la route).

Crossway 12 - SAVAC
Crossway 12 de la SAVAC (2013), sur une ligne régulière. Véhicule équipé du dernier modèle de rétroviseurs

Une large diffusion

Cet autocar aura connu une très forte diffusion. Le 10 000ème Crossway (y compris 2850 Récréo et 1500 Crossway LE) a été livré en juin 2011. Sur cette production, 5200 exemplaires on été vendus en France. On trouve donc des Crossway dans tout l'hexagone, sur des lignes régulières et des circuits de transport scolaire. Irisbus a également vendu de nombreux Crossway dans d'autres pays (République tchèque, Italie, Allemagne…).

Crossway 12 Véhicule Ecole
Crossway 12, véhicule école de l'AFT-IFTIM (2010), équipé de doubles-commandes et de doubles-rétroviseurs

Largement présent dans les parcs des transporteurs, le Crossway trouve logiquement sa place dans la flotte de véhicules école de l'AFT-IFTIM.

Iveco lance la nouvelle génération du Crossway fin 2013.