Vincennes : nouvelle étape pour les navettes autonomes RATP

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Navette autonome EasyMile de la RATP devant l'hôtel de ville de Vincennes
Navette autonome EasyMile de la RATP devant l'hôtel de ville de Vincennes
Navette EasyMile

Depuis novembre 2017, la RATP expérimente des navettes autonomes dans le Bois de Vincennes. Une troisième phase est lancée. Ce samedi 6 mars 2021, les navettes accueillent à nouveau du public, avec un itinéraire allongé pour la deuxième fois.

Le tracé est désormais de 6 kilomètres avec 8 arrêts entre la Porte Jaune et la Mairie de Vincennes. L'itinéraire intègre des cas d'usage supplémentaires, comme la traversée d'un carrefour à feux très fréquenté et la circulation urbaine sur route ouverte en zone dense.

Trois navettes autonomes sont exploitées pour cette expérimentation : deux EasyMile EZ10 (de dernière génération) et une Navya Autonom Shuttle aux couleurs de la RATP. Ces navettes sont remisées dans le fort de Vincennes.

Circulation tous les samedis et dimanches

Pour l'instant, les navettes circulent les samedis et dimanches après-midi, à partir de 14h jusqu'à actuellement 17h30 (pendant la période d'application du couvre-feu). L'accès à ce service est gratuit.

En raison du contexte sanitaire actuel lié à la Covid-19, la capacité des navettes est limitée à 5 voyageurs. Un opérateur est présent à bord de chaque navette. Un superviseur assure le bon fonctionnement de l'exploitation des navettes en circulation.

La vitesse d'exploitation reste toutefois très faible. La navette est régulièrement ralentie par des piétons, cyclistes ou joggeurs qui s'approchent trop près des capteurs de la navette.

Une expérimentation dans le cadre d'un projet national

Ces navettes circulent dans le cadre du projet Expérimentation du Véhicule routier Autonome (EVRA) initié par l'ADEME et financé par le Programme d'investissement d'avenir.

La Ville de Paris, la Ville de Vincennes et Île-de-France Mobilités sont partenaires de la RATP dans ce projet.

De nouvelles expérimentations de navettes autonomes seront prochainement lancées en Île-de-France.

La RATP travaille également sur d'autres projets de conduite autonome, comme le tramway autonome en collaboration avec Alstom et le bus autonome avec un autobus CRRC qui sera testé sur la ligne 393.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter