Orléans : concours de dessin pour l'habillage des nouveaux bus
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
Orléans Métropole lance un concours de dessin pour permettre aux habitants de participer à la création de l'habillage des nouveaux bus du réseau TAO.
Le formulaire de participation est disponible en téléchargement sur le site d'Orléans Métropole. Il est accompagné d'un gabarit d'autobus standard au format A4 avec 4 faces à illustrer. Les dessins terminés peuvent être envoyés par email ou courrier.
Le concours est ouvert jusqu'au 6 mai 2021 inclus. Seuls les résidents des 22 communes d'Orléans Métropole âgés de plus de 10 ans peuvent y participer. Le gagnant va bénéficier d'un abonnement d'un an au réseau TAO (bus, tram et vélo).
Dans le cadre du renouvellement d’une partie de la flotte des bus TAO, #OrleansMetropole propose aux habitants des 22 communes de participer à la création de l'habillage des nouveaux bus. Ce concours est ouvert du 6 avril au 6 mai 2021 inclus.
— Orléans Métropole (@OrleansMetropol) April 6, 2021
+ d’infos : https://t.co/BB8gaib98b pic.twitter.com/esN7S9nH8E
Ce concours de dessin est organisé dans le cadre des Assises de la transition écologique d'Orléans Métropole.
La livrée actuelle des autobus date de 2010.
Le réseau TAO a commencé à réceptionner 29 autobus électriques Irizar. Les bus suivants seront des autobus hybrides. La collectivité doit en commander pour 12 millions d'euros (soit entre 24 et 26 exemplaires). Ces autobus seront mis en circulation au printemps 2022.
Les collectivités sollicitent occasionnellement l'avis du public sur le design des véhicules de transport en commun, sous forme de vote ou de concours. Les précédentes consultations ont eu lieu en Île-de-France pour le choix de la face avant d'un tramway et du motif des tissus, mais aussi pour la livrée de quelques bus à Strasbourg.
Pour en savoir plus : https://www.orleans-metropole.fr/actualites/detail/concours-de-dessin-nouveaux-bus-tao