Grand Paris : renforcement des restrictions de circulation à l'intérieur de la ZFE
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
En Île-de-France, ce mardi 1er juin 2021 marque une nouvelle étape dans le déploiement de la zone à faibles émissions (ZFE) métropolitaine du Grand Paris. Son périmètre est constitué de l'intérieur de l'anneau de l'autoroute A86.
L'accès par les véhicules aux ZFE est déterminé par leur certificat de qualité de l'air (vignette Crit'Air).
Plus d'informations sur cette mesure progressive permettant de lutter efficacement contre la #pollution de l'air 👉 https://t.co/095agTAagk #ZFEGrandParis pic.twitter.com/8ejkoVc7XC
— Métropole du Grand Paris (@GrandParisMGP) May 25, 2021
Les bus et cars sont aussi concernés par cette mesure. Les véhicules de transport en commun de personnes non classés ou portant la vignette Crit'Air 5 ou Crit'Air 4 ne peuvent plus circuler dans la ZFE de 8h à 20h, 7 jours sur 7. Les bus et cars exclus sont ceux mis en circulation avant le 1er octobre 2009.
Pour les véhicules lourds, le non respect de cette mesure peut être sanctionné par une amende de 135 euros.
De nombreuses exceptions
Toutefois, des exceptions sont prévues, notamment pour les véhicules de transport en commun assurant un service de transport public régulier, mais aussi pour les véhicules de collection et les véhicules de plus de 30 ans d'âge utilisés dans le cadre d’une activité commerciale à caractère touristique.
Compte-tenu du contexte sanitaire, cet arrêté ne s'applique pas, jusqu'au 30 juin 2022 inclus, aux véhicules des entreprises ayant bénéficié des aides à destination des acteurs économiques touchés par les conséquences de l'épidémie de Covid-19.
Des aides à l'acquisition de véhicules propres
Pour permettre aux entreprises de renouveler leur parc de véhicules par des modèles plus propres, les collectivités proposent des aides. La ville de Paris aide les entreprises franciliennes employant jusqu'à 150 salariés et ayant une activité correspondant aux codes APE 4939A et 4939B avec une subvention d'un montant de 9 000 euros pour l'acquisition ou la location d'autocars électriques, hydrogène ou GNV.
Pour en savoir plus : https://www.paris.fr/pages/la-zone-a-faibles-emissions-zfe-pour-lutter-contre-la-pollution-de-l-air-16799