Limoges : construction d'un second dépôt de bus

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Dépôt TCL rue du Clos Moreau à Limoges
Dépôt TCL rue du Clos Moreau à Limoges
Autobus TCL

Le 4 mars 2021, les élus de Limoges Métropole ont validé le lancement des marchés publics de travaux pour la construction d'un deuxième dépôt pour les transports urbains.

Ce projet fait partie du plan de modernisation du réseau de transports urbains TCL de Limoges Métropole. Les élus avaient autorisé le lancement d'une consultation pour la maîtrise d'œuvre en juin 2017. Le planning prévisionnel prévoyait alors un achèvement des travaux de ce dépôt début 2020. Ce planning a été revu, l'ouverture de ce deuxième dépôt est désormais prévue pour le début de l'année 2023.

L'unique centre d'exploitation actuel est situé rue du Clos Moreau, au sud-est de Limoges. Ce dépôt historique, reconstruit au début des années 2000, accueille sur 19 500 m² des autobus diesel et la flotte de trolleybus. Il est arrivé à saturation avec 130 véhicules remisés alors qu'il a été conçu pour une centaine de véhicules. C'est également le siège social du concessionnaire STCLM, une SEM dont Transdev est actionnaire.

Le site retenu pour le second dépôt est situé dans la Zone d'Activité de la Grande Pièce, au nord-est de l'agglomération, à proximité de l'autoroute A20. La construction de ce dépôt supplémentaire de 15 000 m² (extensible à 28 900 m²) doit permettre de :

  • faire face à la saturation du dépôt actuel
  • limiter les kilomètres à vide (haut le pied)
  • accueillir de nouveaux types de véhicules (bus au gaz, bus électriques…) et notamment les bus articulés destinés aux lignes de BHNS prévues à l'horizon 2025

Le nouveau site sera équipé d'un atelier de maintenance, de locaux administratifs et d'exploitation, d'une aire de remisage pour les bus, d'un parking pour les véhicules légers, d'une zone de lavage et d'une station-service gazole. Il sera aussi équipé pour le rechargement des futurs bus à énergie alternative (bus électriques ou à hydrogène).

Le coût estimé de cette construction est de 7,62 millions d'euros. Une première phase de travaux a été votée par les élus de Limoges Métropole pour 3,72 millions d'euros. Elle concerne la réalisation des aménagements de voirie et réseaux divers, la construction du bâtiment modulaire administratif et la fourniture d'équipements.

Le marché public de travaux est découpé en 7 lots. Un appel d'offres pour les premiers lots de cette phase 1 a été publié le 23 avril 2021. Un deuxième appel d'offres pour la fourniture et la pose d'un bâtiment modulaire a été diffusé le 24 août 2021.

Début 2023, ce second dépôt devrait accueillir 12 bus articulés et 9 bus standard.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter