Quel avenir pour le dernier Heuliez GX 417 en circulation à Quimper ?

Article publié le par Olivier Meyer

Autobus Heuliez GX 417 n°206 à Quimper (image d'archive)
Autobus Heuliez GX 417 n°206 à Quimper (image d'archive)
Autobus GX417

Un autobus un peu particulier circule pour encore quelques semaines sur le réseau de transport public QUB de Quimper Bretagne Occidentale exploité par Keolis Quimper. Il s'agit d'un bus articulé Heuliez GX 417. Cet autobus de 1999 est le dernier exemplaire de ce type en circulation en France.

Un article consacré à ce bus a été publié le 11 novembre 2021 dans le journal local Le Télégramme.

Historique

Ce bus articulé a été carrossé en 1999 par Heuliez Bus sur un châssis surbaissé Volvo. Il est équipé de 4 portes d'accès. Immatriculé en juin 1999 au nom de son carrossier, il a été utilisé comme véhicule de démonstration pendant quelques mois. Il a notamment circulé à Saint-Malo sur une navette à l'occasion de la course de voiliers Cutty Sark.

En octobre 1999, acheté par la ville de Quimper, il intègre la flotte d'autobus du réseau QUB exploité par la Compagnie des transports urbains de l'agglomération quimpéroise (CTUAQ). Il sera numéroté 206, à la suite d'un autre GX417 acheté un an plus tôt.

À partir de 2006, comme tous les bus diesel de Quimper, il a fonctionné avec du carburant Diester (30% d'huile de colza et 70% de gazole).

Ce bus articulé a été modernisé par l'ajout d'une palette UFR électrique, permettant l'accès facile d'une personne en fauteuil roulant. En 2018, la livrée du bus a évolué à l'occasion du lancement du nouveau réseau QUB. À bord, les systèmes embarqués (billettique, SAEIV…) ont été régulièrement renouvelés, comme sur le reste de la flotte.

Depuis sa mise en service, l'autobus a parcouru plus de 477 000 kilomètres, ce qui est finalement assez peu pour un autobus, mais qui s'explique par son utilisation à Quimper : circulation aux heures de pointe sur les lignes A et B, uniquement en période scolaire.

Quel avenir pour ce bus ?

Malgré l'entretien prodigué par le service maintenance de Keolis Quimper, cet autobus arrive en fin de vie. Âgé de 22 ans, c'est désormais le bus le plus ancien de la flotte. Les émissions de polluants de sa motorisation diesel sont conformes à la Euro 2. Les véhicules neufs actuels sont bien moins polluants (norme Euro 6).

Cet autobus est le dernier en exploitation des 137 bus de ce type assemblés par Heuliez Bus de 1995 à 1999 pour des réseaux de transport public français. À ce titre, il présente un intérêt historique, mais il n'existe pas d'association de préservation de bus anciens à Quimper.

L'autre GX 417 de Quimper, le n°205 avait été vendu en 2019. Il a été aménagé en food truck La Ch'tiote Frite dans la Marne.

À ce jour, l'avenir de l'autobus n°206 de Quimper n'est pas fixé. S'il ne trouve pas preneur, quelques pièces détachées seront récupérées pour d'autres bus et il sera ferraillé.

À noter qu'à Nantes, l'association Omnibus Nantes préserve un Heuliez GX 417 de 1996 qui a circulé sur le réseau TAN. Les pièces détachées du bus de Quimper pourraient participer à sa restauration.

Une flotte de bus régulièrement renouvelée

Quimper Bretagne Occidentale est propriétaire de la flotte d'autobus mise à disposition de son délégataire Keolis Quimper. Le renouvellement du parc s'effectue au rythme de 2 à 5 bus par an, permettant de conserver une moyenne d'âge du parc sous les dix ans.

Dans quelques semaines, un nouveau bus articulé va intégrer la flotte du réseau QUB : un Iveco Urbanway fonctionnant au gaz naturel. Ce sera le premier bus articulé fonctionnant avec un carburant alternatif au gazole à Quimper.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter