Autobus Mercedes Citaro au REV Retrofit Tour

Article publié le par Olivier Meyer

Véhicules rétrofités au REV Retrofit Tour à Bordeaux
Véhicules rétrofités au REV Retrofit Tour à Bordeaux
REV Mobilities

La société REV (Retrofuture Electric Vehicles) effectue actuellement un tour de France pour présenter au grand public, aux professionnels et aux élus ses solutions d'électrification de véhicules. Des kits permettent de transformer des véhicules à moteur thermique en véhicules électriques à batteries. Le REV Retrofit Tour a débuté le 25 avril 2022 à Cannes. Ce vendredi 13 mai 2022, l'entreprise était à Bordeaux, sur les quais au bord de la Garonne. La dernière étape sera Lyon les 23 et 24 juin.

Plusieurs véhicules sont exposés au public, comme des voitures de collection et des véhicules utilitaires. Dans le domaine du transport collectif de voyageurs, un autobus Mercedes-Benz Citaro à moteur diesel transformé en autobus électrique à batteries est présenté au REV Retrofit Tour. La société s'est associée à l'entreprise allemande pepper motion GmbH pour distribuer le kit e-troFit bus. Ce système avait été présenté pour la première fois en 2018.

Ce kit est disponible pour les autobus de type Mercedes-Benz Citaro C1 12m et Mercedes-Benz Citaro C2 12m. Le développement est en cours pour les bus MAN Lion's City A21. En France, ce système est commercialisé sous la marque REV Bus & Truck.

Transformation d'un bus diesel en bus électrique

L'opération débute par le retrait du groupe motopropulseur (moteur, transmission et essieu arrière). À la place, un pont moteur électrique ZF AVE130 avec des moteurs électriques intégrés est installé. Les modules de batteries de type NMC (nickel-manganèse-cobalt) d'une capacité de 60 kWh prennent place à l'arrière dans l'ancien compartiment moteur. Les unités auxiliaires sont remplacées par des modèles électriques (pompes, compresseurs, climatisation…). Au niveau du poste de conduite, les commandes sont modifiées pour piloter l'unité de commande du véhicule. Le bus est connecté avec une unité télématique permettant la remontée d'indicateurs du fonctionnement du véhicule. Ainsi modifié, le bus peut parcourir 200 à 250 kilomètres entre deux recharges en électricité.

Ces transformations nécessitent de 6 à 8 semaines de travail.

REV Mobilities indique que l'opération de rétrofit électrique d'un bus Mercedes-Benz Citaro revient à 290 000 €, un coût bien inférieur à l'acquisition d'un véhicule électrique neuf. Par ailleurs, l'entreprise met en avant la démarche d'upcycling : ce terme désigne ici une manière de donner une seconde vie à des véhicules en les améliorant, sans avoir à en construire de nouveaux. C'est l'une des tendances de l'économie circulaire.

Encadrement réglementaire

En France, le rétrofit est encadré par l'arrêté du 13 mars 2020 relatif aux conditions de transformation des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible. Plusieurs projets de rétrofit de bus et cars diesel en véhicules électriques ou fonctionnant au gaz naturel sont en cours. Toutefois, il n'existe pas encore de bus et cars rétrofités en exploitation.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter