Restructuration du réseau Baïa à Arcachon

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Bus Heuliez sur le réseau Baïa devant la gare d'Arcachon
Bus Heuliez sur le réseau Baïa devant la gare d'Arcachon
Bus Baïa

Ce lundi 4 juillet 2022, à l'occasion de la mise en place des horaires d'été, plusieurs nouveautés arrivent sur le réseau de transport public Baïa de la communauté d'agglomération du Bassin d'Arcachon Sud (COBAS).

Nouveaux itinéraires

La précédente grande modification du réseau Baïa était intervenue en janvier 2016, il s'agissait alors de regrouper dans un même réseau les lignes Baïa (désignées par des chiffres) et les navettes Eho! (désignées par des lettres).

Les lignes de bus ont été réorganisées avec de nouveaux itinéraires. Désormais, toutes les lignes sont nommées par des chiffres (1 à 10 pour les lignes de bus et 100 à 102 pour les lignes express). Deux lignes qui circulent uniquement le dimanche sont appelées D1 et D2.

Les voyageurs peuvent continuer à utiliser les trains TER Nouvelle-Aquitaine avec un titre de transport Baïa pour leurs déplacements dans le périmètre de la COBAS (communes d'Arcachon, de La Teste-de-Buch, de Gujan-Mestras et du Teich). Les cinq gares situées sur le territoire sont connectées aux lignes de bus.

Un nouveau service de transport à la demande (TAD) avait été lancé le 4 avril dernier. Il est organisé avec 3 offres, un service à la demande en porte à porte pour les seniors de plus de 75 ans, un service pour les personnes à mobilité réduite et un service TAD Nuit.

Nouvelle billettique

Une billettique de nouvelle génération a été installée à bord des véhicules du réseau Baïa. Le système fourni par la société française Actoll (filiale d'Ubitransport) accepte différents titres de transports (tickets avec QR Code ou carte sans contact), mais aussi les cartes bancaires sans contact VISA ou Mastercard. Cette fonctionnalité facilite l'accès à ce réseau utilisé par de nombreux voyageurs occasionnels.

Une autre possibilité est proposée aux voyageurs pour l'achat de titres de transport : l'utilisation de l'application mobile MyBus. Cette application offre plusieurs fonctionnalités : m-ticket, calcul d'itinéraire et visualisation des prochains passages des bus.

Les anciens tickets à bande magnétique peuvent être échangés en boutique contre de nouveaux titres de transport équipés de QR Code.

Le réseau de transport public de la COBAS est exploité par Transdev Bassin d'Arcachon. La collectivité a renouvelé le contrat de délégation de service public à Transdev en janvier dernier pour 7 ans.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter