Rentrée : quels changements dans les transports publics ?

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Autobus à Poitiers : le renouvellement du parc avec des bus au gaz se poursuit
Autobus à Poitiers : le renouvellement du parc avec des bus au gaz se poursuit
Car

Après quelques semaines de fonctionnement en régime de vacances, les réseaux de transport public s'apprêtent à mettre en place l'offre de rentrée. Il s'agit généralement de celle qui mobilise le plus de moyens techniques (véhicules) et humains (conducteurs) en tenant compte des circuits de transport scolaire qui reprendront le jeudi 1er septembre 2022.

Petit tour de France non exhaustif des nouveautés de la rentrée dans les réseaux de transport public.

Nouveaux contrats d'exploitation

La région Centre-Val de Loire a choisi RATP Dev pour sa délégation de service public d'exploitation des services de transports routiers non urbains de voyageurs du réseau Remi dans les départements du Cher et de l'Indre. Le groupe a créé une société dédiée à ce contrat : RD Berry.

Dans l'Oise, Keolis Oise exploite à nouveau le réseau urbain de la ville de Senlis. Le contrat précédent avait été attribué à Transdev Picardie en 2016.

En région Bourgogne-Franche-Comté, Transarc débute l'exploitation des lignes régulières 101, 102, 103 et 104 le 1er septembre.

En Haute-Savoie, la communauté de communes Pays d'Évian Vallée d'Abondance a retenu le groupement Transdev / SAT pour la concession de service public pour l'exploitation du réseau de transport public EVA'D. Le contrat, d'une durée de 4 ans, débute le 1er septembre 2022.

Keolis Garonne a débuté le 27 août l'exploitation des transports publics de la communauté d'agglomération Pays Foix-Varilhes. Le réseau L'agglo-bus a été lancé le 27 août.

Dans les Pyrénées-Orientales, Keolis commence le 1er septembre l'exploitation du réseau Sankéo de Perpignan Méditerranée Métropole.

On note trois changements de mode de gestion. Le Grand Avignon a confié l'exploitation de ses transports publics à la SPL Tecelys depuis le 1er juillet. Montpellier Méditerranée Métropole a transformé la SEM TAM en SPL. Annonay Rhône Agglo passe de la DSP (Transdev) à la régie.

À noter également que plusieurs contrats d'exploitation de réseau de transport public ont démarré le 1er juillet 2022 dernier. La Métropole Rouen Normandie a reconduit Keolis Normandie Seine pour l'exploitation du service de transport à la demande Filo'r. Transdev Saint-Etienne reste l'opérateur de Saint-Étienne Métropole pour 8 années supplémentaires. La communauté de communes Coutances Mer et Bocage a également reconduit Transdev Normandie Manche pour 6 ans pour l'exploitation de son service Cosibus.

Nouvelles offres de transport

Le passage aux horaires d'hiver est aussi l'occasion pour certains opérateurs de mettre en place une nouvelle offre de transport.

Sur le territoire de Grand Lac (Aix-les-Bains), la Compagnie de Transport du Lac du Bourget (RATP Dev) lance le nouveau réseau Ondéa.

En Île-de-France, de nouveaux services de transport à la demande sont proposés en grande couronne.

À Autun, l'agglomération le Grand Autunois Morvan et Transdev lancent le réseau Ça Roule.

A Tours, le réseau filbleu propose 4 départs (de 1h à 4h du matin) les nuits de jeudi, vendredi et samedi pour relier la gare de Tours aux principales résidences étudiantes de la ville.

À Rouen, le nouveau réseau Astuce est renforcé avec une offre restructurée et augmentée de 10 %.

À Nancy, le matin et le soir, une liaison rapide Brabois Express est mise en place entre Nancy Gare et le Plateau de Brabois.

À Langres, nouveau nom pour les services de mobilités du Pays de Langres : Linggo.

À Toulouse, le réseau Tisséo évolue le 29 août. La ligne Linéo 10 est créée sur le Nord de la métropole, entre le centre commercial Fenouillet et la station de métro B La Vache. Les autres lignes de bus du secteur sont adaptées.

À Nîmes, le 29 août, Transdev met en service un réseau restructuré avec 4 lignes fortes (T1 à T4).

Dans le Tarn, sur le territoire de la communauté d'agglomération Gaillac Graulhet, deux lignes de transport en commun sont créées sur la commune de Lisle-sur-Tarn en période scolaire. Ce service Lislenbus est exploité par la SPL « D'un point à l'autre » avec un minibus Mercedes-Benz Sprinter.

À Rennes, il faudra attendre le mardi 20 septembre pour monter à bord de la ligne B du métro. Les premières rames seront accessibles dès 5h15. Le réseau de bus sera réorganisé à compter du 24 octobre 2022.

Renumérotation des lignes

Lorsque plusieurs réseaux de transport public fusionnent pour n'en faire qu'un, il convient d'adopter une désignation harmonisée des lignes.

En région Auvergne-Rhône-Alpes, le travail se poursuit avec le changement de nom des lignes de l'Ain. Les lignes Cars Région dans l'Ain évoluent ainsi : le premier chiffre « 1 » du nom actuel est remplacé par la lettre « A ».

En Normandie, le 1er septembre, toutes les lignes régulières sont renumérotées à l'échelle de la région.

Nouvelle tarification

La région Grand-Est débute l'harmonisation des tarifs à l'échelle régionale. Cette nouvelle tarification sera mise progressivement en œuvre sur les dix réseaux sur la période 2022 – 2025, avec une première phase d'expérimentation sur le réseau Fluo 68 dès septembre 2022.

À Arras, le réseau Artis passe à la billettique. Le système installé est compatible avec la carte régionale et les tickets rechargeables sans contact PassPass (support vendu 0,20 €).

En Bretagne, l'accès au réseau Linéotim de Morlaix Communauté est gratuit pour tous à compter du 1er septembre 2022 tandis qu'à Saint-Brieuc, le ticket dépannage 1 heure vendu à bord passe de 1,50 à 2 euros.

À Annecy, le réseau Sibra redevient payant, il avait été accessible gratuitement tout l'été.

Nouveaux véhicules

Plusieurs réseaux de transport en commun ont récemment reçu des véhicules neufs ou d'occasion qui sont mis en service pour la rentrée.

À Brest, 4 bus articulés Mercedes e-Citaro, 3 Heuliez Bus GX337 Elec et des autobus articulés MAN Lion's City d'occasion (ex-RATP) viennent en renouvellement de véhicules plus anciens.

À Rouen, 28 nouveaux bus électriques Heuliez GX337 Elec complètent la flotte du réseau Astuce.

À Reims, une partie du parc du réseau Citura est renouvelée avec l'acquisition d'une série de MAN Lion's City de 12 et 18 mètres fonctionnant au gaz naturel.

À Vitrolles, Transdev a renouvelé les bus de la ligne Zenibus avec de nouveaux Iveco Crealis fonctionnant au gaz naturel. Ces bus remplacent les Crealis diesel de 2016.

Les réseaux de transport interurbain mettent également en route de nouveaux véhicules. En Nouvelle-Aquitaine, la ligne régionale Agen - Villeneuve-sur-Lot passe au gaz naturel avec l'arrivée d'autocars Iveco Bus Crossway CNG. En Bretagne, Transdev met en service des Irizar i4 CNG sur la ligne Rennes - Pontivy.

À la recherche de conducteurs

La pénurie de conducteurs pour le transport scolaire a été largement commentée. Mais c'est toute la profession du transport routier de voyageurs qui peine à recruter. Le manque de personnel de conduite oblige certains réseaux de transport public à mettre en place une offre allégée.

La RATP fait face à des difficultés de recrutement inédites de conducteurs de bus. Quelques transporteurs viennent de mettre en place un système de cooptation, permettant aux salariés d'obtenir une prime en proposant des candidats à leur employeur.

À Nantes, la Semitan reprend provisoirement en direct l'exploitation de deux lignes qui étaient affrétées (69 et 98), les sous-traitants n'étant plus en mesure de les assurer faute de personnel.

La rentrée pourrait également être perturbée par quelques mouvements sociaux.

Pour promouvoir l'usage des transports publics, le GIE Objectif transport public en partenariat avec le ministère de la Transition énergétique organise la Rentrée du transport public du 16 au 22 septembre. Cette année, 140 réseaux vont y participer en déclinant localement une campagne de communication.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter