Le tramway de Dijon a 10 ans

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Succès dès le premier jour pour le tramway de Dijon
Succès dès le premier jour pour le tramway de Dijon
Divia

Le 1er septembre 2012, la ligne T1 du tramway de la communauté d'agglomération du Grand Dijon était inaugurée. Début décembre 2012, la ligne T2 était elle aussi ouverte au public. Les deux lignes de tramway, T1 et T2 s'étendent sur 20 kilomètres de voies. Elles sont exploitées avec 33 rames Alstom Citadis. Les tramways circulent de 5h30 à 1h entre Dijon, Quetigny et Chenôve. L'acquisition des rames avait fait l'objet d'un groupement de commande avec Brest Métropole dont le tramway a également fêté ses 10 ans en juin dernier.

Au même moment, un nouveau dépôt ouvrait ses portes. Le site regroupe à la fois les bus et les tramways. Les 65 autobus fonctionnant au gaz naturel achetés de 2004 à 2008 ont été réformés. Ces bus, et les bus diesel les plus anciens, ont été remplacés en 2013 par 102 autobus hybrides diesel-électriques Heuliez Bus.

Dix ans après, le réseau de transport public Divia enregistre 183 000 voyages par jour, dont la moitié sur les deux lignes de tramway.

Depuis, le réseau de Dijon Métropole a continué d'évoluer. De nouveaux services sont proposés, comme le paiement par carte bancaire sans contact, installé dans les rames de tramway, puis étendu aux autobus.

La métropole a plusieurs projets pour poursuivre le développement de ses transports publics. Le plus important est le renouvellement d'une partie de la flotte d'autobus avec des bus équipés d'une pile à combustible alimentée avec de l'hydrogène.

Les services de mobilités de Dijon sont exploités par Keolis Dijon Mobilités.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter