Bordeaux : mise en service de la première ligne de bus express
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer - mis à jour le
Ce samedi 1er juin, le réseau de transport public TBM de Bordeaux Métropole évolue avec la mise en service de la première ligne de Bus Express. La mise en œuvre de ce projet a duré près d'une dizaine d'années avec une phase d'étude, une concertation publique, un recours contre la déclaration d'utilité publique (DUP) ainsi que le chantier de requalification de la voirie et de construction des stations. À la suite des lignes de tramway, elle est désignée par une lettre : G.
La ligne G est un bus à haut niveau de service caractérisé par une vitesse commerciale élevée et une offre cadencée sur une grande amplitude horaire.
Divisée en deux branches, elle relie les communes de Saint-Aubin-de-Médoc et Saint-Médard-en-Jalles à la gare Saint-Jean à Bordeaux en passant par Mérignac, Eysines, Le Haillan et Le Taillan-Médoc. Dès le 8 juillet, la ligne sera prolongée d'un arrêt supplémentaire jusqu'à la MÉCA (Maison de l'économie créative et de la culture en Nouvelle-Aquitaine), sur les quais de Paludate à Bordeaux. La liaison de bout en bout est effectuée en un peu plus d'une heure. L'offre proposée aux voyageurs est d'un passage toutes les 6 à 8 minutes de 6h30 à 20h sur le tronc commun entre Bordeaux et l'arrêt République à Saint-Médard-en-Jalles. Au-delà, l'offre est divisée par deux sur chaque branche. La ligne fonctionne de 5 heures à minuit du lundi au mercredi ainsi que les dimanches et les jours fériés, et jusqu'à 1 heure du jeudi au samedi.
L'itinéraire total de 21 kilomètres a été aménagé à 50 % en site propre sur la partie urbaine. Les stations sont équipées de distributeurs de titres de transport car il n'y a pas de vente à bord des véhicules.
La ligne G est exploitée avec une flotte de 30 autobus articulés fonctionnant au gaz naturel. À partir du printemps 2025, ces bus seront remplacés par des autobus articulés électriques VDL Citea. Les terminus sont équipés de deux mâts pour la recharge des batteries de traction des autobus.
Pour favoriser l'intermodalité, 3 parcs-relais sont situés le long de la ligne G dont un qui sera ouvert fin 2025.
Bordeaux Métropole escompte que cette ligne va transporter 50 000 voyageurs/jour. Le transfert modal attendu est une diminution de 18 000 déplacements automobiles par jour.
🚍Inauguration et mise en service de la ligne G, la première ligne de bus express du réseau @info_tbm de @BxMetro : Saint-Aubin-de-Médoc / Saint-Médard-en-Jalles ↔️Bordeaux-Saint-Jean. https://t.co/V38pnH9M8N pic.twitter.com/GlhwV1SPfF
— transbus.org (@transbus_org) June 1, 2024
Un réseau TBM qui va continuer à évoluer
Cette mise en service entraîne la modification de l'itinéraire de la ligne de bus Lianes 1 (suppression du tronçon République - Gare Saint-Jean) et la suppression de la Lianes 3.
La prochaine évolution du réseau TBM aura lieu le 8 juillet 2024. L'ouverture du pont Simone-Veil, nouveau franchissement de la Garonne, va permettre la création de deux nouvelles lignes de bus : Lianes 6 (Floirac / Gare Saint-Jean) et Directe 54 (La Gardette / Bordeaux Brulatour).
Six autres lignes de bus express sont prévues sur le territoire de Bordeaux Métropole. Dès 2025, la ligne Lianes 9 (circulaire via les boulevards à Bordeaux) sera remplacée par une ligne de bus express. Puis cinq autres lignes de bus express seront aménagées pour une mise en service en 2027.
Pour en savoir plus : https://www.bordeaux-metropole.fr/actualites/mise-en-service-bus-express-saint-aubin-medoc-gare-saint-jean-1er-juin