Journées AGIR 2024 à Montpellier

L'édition 2024 des Journées AGIR a eu lieu à Montpellier du mardi 18 au jeudi 20 juin. Cet évènement a réuni plus de 1 300 professionnels de la mobilité avec Le programme titré « Objectif transfert modal » était constitué de conférences, d'un salon, de visites techniques et de moments de partage.

Montpellier
Conférence sur la gratuité à Montpellier.

Ce dossier spécial est consacré principalement aux bus et cars exposés par les constructeurs de véhicules de transport en commun de personnes à l'Arena Sud de France. Leurs gammes évoluent en raison de l'entrée en vigueur du règlement Global Safety Regulation II (GSR II) à partir du 7 juillet 2024. Certains véhicules exposés sont référencés par la Centrale d'Achat du Transport Public (CATP), un service proposé par AGIR Transport à l'ensemble des acheteurs publics.

Bluebus

Le constructeur français d'autobus électriques Bluebus, groupe Bolloré, expose à nouveau son minibus de 6 mètres équipé des dispositifs ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) conformément à la réglementation GSR II (General Safety Regulation).

Bluebus
Bluebus de 6 mètres de démonstration.

L'actualité du constructeur est marquée par la remise en service des Bluebus 12 IT3 à la RATP ainsi que par des livraisons de Bluebus 6 à Angoulême, Châteaubriant, Lorient, Pau…

Daimler Buses

Le constructeur expose pour la première fois en France son autobus électrique Mercedes-Benz eCitaro FC. Ce véhicule est équipé de batteries NMC3, d'une pile à combustible et d'un réservoir d'hydrogène. L'hydrogène est utilisé en complément de la batterie pour prolonger l'autonomie du véhicule.

Mercedes-Benz eCitaro FC
Mercedes-Benz eCitaro FC.

Dietrich Véhicules

Le carrossier français Dietrich Véhicules est venu à Montpellier avec un Modulis 30 aménagé sur la base d'un Citroën Jumper. Ce type de véhicule est utilisé pour les services de transport de personnes à mobilité réduite ou les services de transport à la demande.

Dietrich Véhicules
Dietrich Véhicules Modulis 30.

Ebusco

La société néerlandaise Ebusco présente à Montpellier un autobus électrique de 12 mètres à batteries. Un site de production d'autobus est situé en France à Cléon sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie. À terme, il devrait avoir une capacité de production de 500 bus par an.

Ebusco 3.0
Ebusco 3.0.

HCI / Karsan

La société HCI distribue les véhicules de la marque Karsan (Turquie). Le minibus électrique eJest est le best-seller de HCI.

Karsan eJest
Karsan eJest.

FCC Isuzu

FCC Bus distribue en France les bus et cars produits par Isuzu en Turquie. La gamme offre une large palette de gabarits aussi bien en autobus qu'en autocars. Le véhicule exposé est un midicar électrique à batteries. Ce modèle avait été dévoilé en octobre dernier au salon Busworld à Bruxelles.

Isuzu Novo Volt
Isuzu Novo Volt : midicar de démonstration.

En France, quelques midibus électriques Isuzu sont en circulation.

HESS

L'industriel suisse HESS est arrivé sur la marché français en 2013 avec des trolleybus et des autobus électriques. Il a livré des véhicules à Limoges, Nantes et Lyon. Le carnet de commandes pour la France est rempli avec des véhicules à venir à Clermont-Ferrand, Lyon et Nancy.

Aux Journées AGIR, HESS expose un autobus électrique lighTram Plug de 12 mètres.

HESS
HESS lighTram Plug.

Irizar e-mobility

La société espagnole Irizar e-mobility livre actuellement une série d'autobus électriques à batteries à la RATP (modèle Irizar ie bus). Aux Journées AGIR, l'entreprise montre un autobus électrique Irizar ie tram de 12 mètres.

Irizar ie tram
Irizar ie tram 12 (Espagne).

En France, des bus de ce type circulent à Aix-en-Provence, Amiens, Bayonne et Orléans.

Iveco Bus

Iveco France produit et distribue les autobus et autocars des marques Iveco Bus et Heuliez.

Aux Journées AGIR, le premier véhicule est un Iveco Bus Urbanway 12 CNG hybrid de dernière génération avec la nouvelle face avant. Le design a évolué pour permettre l'intégration des nouveaux ADAS.

Iveco Bus Urbanway hybride gaz
Iveco Bus Urbanway 12 CNG hybrid de démonstration à 3 portes et rétrovision par caméras.

Le deuxième est un midibus électrique à batteries, le modèle GX 137 E commercialisé sous la marque Heuliez.

Heuliez GX
Autobus électrique Heuliez GX 137 E du réseau Tango de Nîmes Métropole.

Le constructeur a animé un REX Exposants sur le thème « Transition énergétique : accompagner les opérateurs de transport avec des solutions clés en main de mobilité et d’énergies. ».

Lohr Industrie

La navette électrique Cristal de Lohr Industrie est un produit atypique sur le marché du transport routier de voyageurs. Sa conception modulaire permet d'atteler plusieurs navettes. Ainsi, il est possible d'ajuster l'offre de transport à la demande. Chaque navette est d'une capacité maximale de 14 passagers.

Lohr Cristal
Lohr Cristal.

Des navettes Cristal sont déjà en exploitation notamment à Avignon, Ajaccio, Saverne et Orange. Celles de Saverne circulent avec 2 véhicules attelés.

MAN Truck & Bus

Le constructeur allemand MAN Truck & Bus commercialise en France des autobus et des autocars (scolaire, ligne et tourisme). Dans le domaine du transport urbain, la gamme Lion's City se décline en plusieurs motorisations : diesel, gaz naturel et électrique. Aux Journées AGIR, le constructeur expose le dernier né de la gamme Lion's City E : la version courte de 10 mètres de long.

MAN Lion's City 10 E
MAN Lion's City 10 E de démonstration avec rétrovision par caméras.

Métropole Montpellier Méditerranée a retenu cette gamme de véhicules pour équiper ses futures lignes de BHNS. La collectivité a attribué un marché de fourniture de 20 articulés et 50 standards à MAN Truck & Bus France en décembre 2023.

Otokar

Les véhicules de la marque Otokar sont distribués en France par sa filiale Otokar Europe. Le groupe industriel turc produit une large gamme de bus et cars fonctionnant au gazole, au gaz naturel ou à hydrogène.

Otokar eCentro
Otokar eCentro de démonstration.

Le minibus électrique eCentro peut transporter jusqu'à 32 passagers. Avec sa batterie de 110 kWh, son autonomie annoncée est de 200 kilomètres.

Safra

L'industriel français basé en Occitanie développe l'autobus à hydrogène Hycity.

Safra Hycity
Safra Hycity de démonstration.

Safra commercialise aussi une offre de rétrofit d'autocar diesel en autocar à hydrogène (le kit H2-Pack).

La société exerce aussi une activité de rénovation de matériel roulant (autobus, tramways et trains). Cette maintenance lourde permet de prolonger la durée de vie des véhicules, mais aussi d'installer des équipements additionnels.

Solaris

Solaris est une filiale du groupe espagnol CAF depuis 2018. En France, les premiers bus Solaris ont été mis en service en 2004. Désormais, la gamme d'autobus Solaris est l'une des plus larges du marché, aussi bien concernant les gabarits que les énergies.

Solaris Urbino 12 hydrogen
Solaris Urbino 12 hydrogen à 3 portes.

Sur ce salon, le constructeur met en avant sa gamme d'autobus à hydrogène en exposant un modèle de 12 mètres équipé d'une pile à combustible. Un bus similaire circule sur le réseau TCL du Sytral.

Volvo

La stratégie industrielle de Volvo Bus en Europe pour les bus et cars a récemment évolué. Le constructeur abandonne la production de véhicules complets dans son usine située en Pologne. Les véhicules seront désormais produits par des carrossiers partenaires.

Volvo 7900
Autobus Volvo 7900 Electric de démonstration.

Des véhicules de ce type viennent d'être livrés au réseau de Vannes (Morbihan).


Rétrofit

Quatre industriels proposant des solutions de rétrofit de bus et cars diesel en véhicule électrique à batterie ou à hydrogène avec une pile à combustible étaient présents aux Journées AGIR : CBM (avec Retrofleet et Besset), GCK Mobility, Greenmot et Safra.

Le groupe CBM expose un autocar Iveco Crossway rétrofité par Besset avec un kit Retrofleet.

CBM Iveco Crossway
Iveco Crossway rétrofité dans les ateliers Besset avec un kit Retrofleet.

À l'extérieur, un Mercedes-Benz Intouro rétrofité par Safra en autocar à hydrogène était aussi visible.

Safra : Intouro H2 Pack
Mercedes-Benz Intouro rétrofité par Safra.

Les premiers autocars rétrofités par Safra sont aux couleurs de la région Occitanie.


Au service du transport public

Le salon a permis aux visiteurs de découvrir les produits et services de prestataires dans de nombreux domaines liés au transport public et à la mobilité en général. Certaines sociétés ont annoncé la sortie de nouveaux services, comme Matawan qui lance WanData, un outil de collecte, de fiabilisation et d'agrégation des données de mobilité couplé à une IA conversationnelle.


transbus.org remercie Adrien Malfray pour les photos qui illustrent ce dossier.


Actualité sur ce sujet