Ebusco présente son site de production de bus électriques à Cléon

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Elus, Préfet et responsables d'Ebusco devant la structure d'un bus articulé Ebusco 3.0 dans l'usine de Cléon
Elus, Préfet et responsables d'Ebusco devant la structure d'un bus articulé Ebusco 3.0 dans l'usine de Cléon
Ebusco

Le vendredi 24 mai 2024, le constructeur néerlandais d'autobus électriques Ebusco a ouvert les portes de sa nouvelle usine de production à Cléon (Seine-Maritime). Cette usine est située sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie, à l'intérieur du site industriel Ampère de Renault Group. Son installation est soutenue par les pouvoirs publics à hauteur de 10 millions d'euros.

À l'invitation du constructeur, le Préfet de la Région Normandie, Préfet de la Seine-Maritime, le Président de la Région Normandie, le Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie, le Maire de Cléon et des acteurs économiques ont découvert l'usine et le modèle qui y est produit : l'Ebusco 3.0 de 12 et 18 mètres. La conception de cet autobus électrique se distingue des modèles conventionnels par sa structure en matériaux composites. Cette technique réduit de 30 % le poids à vide du véhicule. Le gain de poids permet d'embarquer plus de batteries pour une meilleure autonomie, de consommer moins d'énergie et de transporter davantage de voyageurs. Le constructeur annonce une durée de vie du véhicule de l'ordre de 25 ans.

Le PDG d'Ebusco s'est félicité de l'accueil reçu dans un territoire où il existe une main d'oeuvre avec des compétences dans le domaine de l'industrie automobile. L'entreprise fait travailler près de 40 personnes sur le site de Cléon, un effectif qui va monter à 60 dans les prochains mois.

Un site en développement

Le site Ebusco France Manufacturing de Cléon est opérationnel depuis la fin de l'année 2023. Les installations actuelles permettent la production de la structure du bus : poutres en carbone tressé, préparation des éléments en fibre de verre (panneaux latéraux, faces avant et arrière, pavillon) et leur collage sur le châssis avec ses essieux.

La phase d'assemblage est ensuite effectuée dans d'autres sites de production, aux Pays-Bas, au Portugal ou en Chine. Les véhicules reviennent alors à Cléon où ils seront finalisés.

La Métropole Rouen Normandie va recevoir officiellement son premier véhicule courant septembre 2024. Il s'agit d'un bus articulé destiné aux lignes de BHNS Téor du réseau de transport public Astuce. La collectivité a commandé 100 autobus Ebusco 3.0 dont 24 via la centrale d'achat public UGAP.

L'entreprise Ebusco poursuit le développement de ce site de production d'une superficie de 15 000 m² (hors surface pour la logistique). L'aménagement de plusieurs postes de travail pour préparer et inspecter les véhicules avant livraison va bientôt débuter pour permettre principalement la personnalisation des véhicules et l'installation des équipements embarqués.

À terme, le site de Cléon pourrait produire jusqu'à 500 bus par an. Il y aurait alors plus de 300 employés.

Avec cette implantation sur le territoire français, le constructeur ambitionne de se développer en France et en Europe du Sud. L'autobus articulé de démonstration sera prochainement en essai à Marseille. Ebusco vise tout particulièrement les marchés d'acquisition d'autobus pour le compte d'Île-de-France mobilités. L'établissement public détient la plus grande flotte d'autobus de France, celle-ci est en pleine transition énergétique.

Partenariat avec AD Poids Lourds pour le service

Pour assurer le service après-vente, Ebusco France a contractualisé avec le réseau AD Poids Lourds. Sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie, c'est le garage Niort Frères Poids Lourds, sous l'enseigne AD Poids Lourds, qui sera le point local de service.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…