Renforcement du réseau de nuit en Ile-de-France
Depuis le mardi 20 septembre 2005, l'offre des transports de nuit a été renforcée en Ile-de-France. Ce nouveau service de nuit fonctionne de 0h30 à 5h30 du matin, entre la fermeture et l'ouverture des réseaux ferrés de jour. Il s'appuie sur les anciennes lignes Noctambus et Bus de Nuit, dont le nombre et la fréquence sont augmentés, et qu'il fusionne à travers une signalétique commune nouvelle et un nom désormais unique : Noctilien.
Il a essentiellement pour objectifs de renforcer l'offre actuelle et de répondre à la demande croissante des déplacements la nuit, et d'assurer la continuité avec les transports en commun diurnes et, donc de créer un véritable service de nuit comparable à celui de jour.
Ce réseau, exploité par la RATP et Transilien SNCF, est organisé autour de 5 grandes stations de correspondance dans Paris, reliées entre elles par des bus et d'où partent ou passent des lignes vers l'Ile-de-France.
Au total, ce sont 35 lignes de bus qui permettent de se déplacer la nuit et ce, dans toute la région d'Ile-de-France. Les lignes à 2 chiffres sont exploitées par la RATP et ont vocation à assurer des liaisons omnibus à Paris et en proche couronne. Les lignes à 3 chiffres sont exploitées par Transilien SNCF et ont vocation à assurer les liaisons directes ou semi-directes vers la grande couronne.
Pour en savoir plus : http://www.stif-idf.fr et http://www.noctilien.fr