Actualité :

Chaque mois, TRANS'BUS vous propose l'actualité des transports urbains.

Ce mois-ci…

Mise en service du premier Irisbus Citelis 18 GNC à Poitiers

Irisbus Citelis 18 GNC à Poitiers ; photo : Olivier MEYER Ce véhicule fait partie d'une commande de huit autobus identiques qui vont remplacer des Heuliez GX 187 pour la desserte des lignes qui relient le centre-ville et le campus. Il s'agit des premiers autobus de ce type livrés par le constructeur Irisbus. Contrairement aux autobus au gaz naturel déjà exploités par le réseau Vitalis, ces nouveaux bus sont dotés d'un moteur Iveco Cursor.

Partager cet article :

Le réseau Linéa de Gap adopte la gratuité

Depuis le 2 novembre, l'accès aux bus du réseau Linéa de Gap est gratuit. Le réseau Linéa comprend 7 lignes de bus et des services scolaires. Seul le service taxibus à la demande reste payant, 1 EUR par voyage.

Partager cet article :

Nouveaux bus fonctionnant à l'Hythane à Toulouse

GX 327 GNV - Alt-hy-tude - Hythane
Photo : F. BROUILLAC

Dans le cadre du projet Alt-hy-tude, le réseau Tisséo de Toulouse a mis en service trois autobus GX 327 GNV. Dans quelques mois, ces bus vont fonctionner à l'Hythane, un mélange de GNV et d'hydrogène. Ces trois véhicules sont facilement reconnaissables avec leur pelliculage spécifique. Le réseau de Dunkerque va également tester ce carburant, sur des autobus Agora. Ce projet d'une durée de 3 ans bénéficie du soutien financier de l'ADEME et du FEDER.

En plus de cette opération, Tisséo propose aux usagers de choisir le look des prochains bus du réseau via son site internet. Deux livrées différentes sont proposées.

Partager cet article :

Essais du premier trolleybus Irisbus Cristalis de Limoges

trolleybus Irisbus Cristalis de Limoges
Photo : X. LANSADE

Le premier trolleybus Irisbus Cristalis du réseau TCL de Limoges est actuellement en campagne d'essais sur les lignes du réseau de Limoges. Ce véhicule sera rejoint par d'autres. Au total, 15 trolleybus Cristalis seront mis en service en mars 2006.

Partager cet article :

Exposition Passion Transports au Grand Palais

L'association Transports Passion organise, avec le soutien du Ministère des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer, la première édition de la Fête des Transports et de la Mobilité autour du thème du Développement et de la Mobilité Durables. Il s'agit de la première manifestation grand public et gratuite depuis la rééouverture du Grand Palais. Elle s'y tient les 4, 5 et 6 novembre. L'exposition se décline autour de quatre thématiques : le développement durable, la richesse et la diversité des métiers du transport, la solidarité et le patrimoine. A noter que l'association AMTUIR y expose plusieurs de ses autobus préservés.

Partager cet article :