Actualité :

Chaque mois, TRANS'BUS vous propose l'actualité des transports urbains.

Ce mois-ci…

Renforcement du réseau de nuit en Ile-de-France

Logo Depuis le mardi 20 septembre, l'offre des transports de nuit a été renforcée en Ile-de-France. Ce nouveau service de nuit fonctionne de 0h30 à 5h30 du matin, entre la fermeture et l'ouverture des réseaux ferrés de jour. Il s'appuie sur les anciennes lignes Noctambus et Bus de Nuit, dont le nombre et la fréquence sont augmentés, et qu'il fusionne à travers une signalétique commune nouvelle et un nom désormais unique : Noctilien.

Il a essentiellement pour objectifs de renforcer l'offre actuelle et de répondre à la demande croissante des déplacements la nuit, et d'assurer la continuité avec les transports en commun diurnes et, donc de créer un véritable service de nuit comparable à celui de jour.

Ce réseau, exploité par la RATP et Transilien SNCF, est organisé autour de 5 grandes stations de correspondance dans Paris, reliées entre elles par des bus et d'où partent ou passent des lignes vers l'Ile-de-France.
Au total, ce sont 35 lignes de bus qui permettent de se déplacer la nuit et ce, dans toute la région d'Ile-de-France. Les lignes à 2 chiffres sont exploitées par la RATP et ont vocation à assurer des liaisons omnibus à Paris et en proche couronne. Les lignes à 3 chiffres sont exploitées par Transilien SNCF et ont vocation à assurer les liaisons directes ou semi-directes vers la grande couronne.

Partager cet article :

Sénart bus se met au diapason

Image À partir du lundi 28 novembre 2005, le réseau Sénart bus sera restructuré. Les nouvelles lignes adoptent le nom de notes de musique "Do, Ré, Mi, Fa, La". Le réseau conçu dans les années 1980, desservait les gares, les nouveaux quartiers. Mais de nouvelles demandes (des déplacements intercommunaux ou le dimanche) nécessitent de nouveaux services, adaptés aux horaires des RER. La restructuration prévoit 3 types de lignes :

  • Des lignes principales, avec un service maximal : des bus de 5h45 à 22h, un trafic assuré le dimanche et un équipement des véhicules et des arrêts pour les Personnes à Mobilité Réduite.
  • Des lignes de proximité, avec un service modulable de 5h45 à 21h00.
  • Des lignes interurbaines, avec un cadencement et une amplitude selon les besoins de la clientèle.

Du 16 au 22 septembre, le San de Sénart a organisé des manifestations dans les 4 gares sénartaises pour familiariser les usagers avec la réorganisation des lignes de bus.

Début 2006, un bilan sera établi sur le fonctionnement des nouvelles lignes testées fin 2005. À partir d'avril 2006, aura lieu une large consultation avec des rencontres publiques dans les communes de Sénart. Fin 2006, les nouvelles lignes du réseau Sénart Bus seront mises en place en fonction du bilan et des consultations publiques.

Partager cet article :

Transpole et la Semaine européenne de la mobilité

Le 22 septembre, Transpole s'associe à la Ville de Roubaix pour participer à l'opération « Bouger autrement », dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité.
Un « Pass' Bouger autrement » sera proposé à 1,5 € pour circuler librement toute la journée sur le réseau bus, métro, tramway. Chaque abonné Rythmo recevra un « Pass' Bouger autrement » à offrir.
Dans la Grand'Rue de Roubaix, Transpole proposera aux roubaisiens de découvrir le Segway et les vélos électriques, nouveaux modes de déplacements individuels respectueux de l'environnement.
Les parkings relais seront gratuits pour permettre d'accéder plus facilement au centre-ville grâce au métro. Il sera possible de garer sa voiture sur l'un des 7 parkings relais gratuits et surveillés, situés sur les grands axes de circulation et à proximité immédiate des stations des lignes 1 et 2 du métro Ils offrent au total plus de 1300 places de stationnement.

Partager cet article :

Information dynamique par SMS aux TUR de Reims

Les TUR de Reims proposent à leurs clients un service d'information dynamique par SMS. Baptisé Inimo. Il permet d'être averti par SMS en cas de perturbation (travaux, déviations…) sur les lignes indiquées par le client lors de son abonnement au service. Inimo est offert sur demande aux abonnés mosaïque (abonnement annuel). Pour les autres voyageurs, il coûte 10 € par an. Actuellement, 400 abonnés reçoivent des informations TUR sur leur téléphone mobile.

Le réseau TUR possède 655 arrêts implantés le long de 24 lignes. 163 autobus parcourent près de 8 millions de kilomètres par an. À l'horizon 2010, une ligne de tramway de 10 kilomètres, dotée de 20 stations viendra compléter ce dispositif. À cette échéance, l'ensemble du réseau sera réorganisé pour tenir compte de cette nouvelle infrastructure.

Partager cet article :

Baptême du MAN NL 243 GPL à Laval

logo MAN Vendredi 16 septembre 2005 a lieu à Laval le baptême de l'autobus MAN NL 243 GPL, récemment homologué. Le réseau TUL exploite trois de ces autobus. Les bus GPL sont donc au nombre de 16 sur un parc de 54 véhicules. Cet autobus est certifié selon la norme anti-pollution EEV (Enhanced Environmentally friendly Vehicles), plus exigeante que la norme Euro 5 entrant en vigueur en 2008.

Partager cet article :

Présentation du premier bus articulé Irisbus Citelis CNG à Poitiers

bus articulé au gaz naturel

Mercredi 14 septembre a eu lieu à Poitiers la présentation officielle du premier autobus articulé Irisbus Citelis 18 GNC. Ce véhicule pouvant transporter 130 personnes fait partie d'une commande de huit bus identiques. Ils circuleront essentiellement sur les lignes 1 et 9C qui desservent le domaine universitaire.

Partager cet article :

Semaine européenne de la Mobilité

Logo La Semaine européenne de la Mobilité a lieu du 16 au 22 septembre. Le slogan du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable (MEDD) pour cette semaine est : « Bouger autrement ».

Comme chaque année, un site internet liste les différentes actions menées pendant cette semaine à travers toute l'Europe.

Partager cet article :