Actualité :

Chaque mois, TRANS'BUS vous propose l'actualité des transports urbains.

Ce mois-ci…

Ouverture du site internet ArtoisBus (Béthune)

site internet ArtoisBus

Le réseau ArtoisBus, exploité par Keolis vient de mettre en ligne son site internet. Le site intègre le module Obiti de calcul d'itinéraires. La navigation entre les pages nécessite Flash.

Partager cet article :

Ouverture du site internet Transbord (Louviers)

site internet Transbord

Le réseau Transbord, exploité par Keolis vient de mettre en ligne son site internet. Le site intègre le module Obiti de calcul d'itinéraires.

Partager cet article :

Transdev lance le ticket de bus sur téléphone mobile

logo Transdev vient de lancer le billet DigiTick. Le concept est simple, une fois le billet commandé et payé, il s'affiche, par image Wap ou e-mail i-mode, sur le téléphone mobile du client qui sert de support au billet. Le billet virtuel DigiTick comporte toutes les informations habituelles : transporteur, nom du voyageur, nombre de personnes par tarif, code dossier, trajet (départ, arrivée, date, heure), prix et un code barre en 2D. Le client peut alors entrer dans le bus en montrant son téléphone au conducteur, de la même façon qu'un client possédant un billet papier classique. DigiTick permet un gain de temps pour le voyageur, il peut être commandé, quel que soit l'endroit où il se trouve (hors de son domicile, en station, dans le train…) et jusqu'à la dernière minute, contrairement à la vente à distance de billets papier ; DigiTick supprime toute attente au guichet.
Les clients des bus, cars et tramways de Transdev pourront peu à peu utiliser ce service pour le moment déployé au niveau régional et disponible uniquement à partir des gares de Moûtiers et de Bourg-Saint-Maurice, qui desservent les stations de ski de la Tarentaise : La Rosière, Les Arcs, Tignes, Val d'Isère, Champagny, Pralognan-la-Vanoise, Courchevel, La Tania, Méribel, Valmorel, St-Martin-de-Belleville, Val Thorens et Les Ménuires.

Partager cet article :

Nouveau réseau Urbus à Dax

logo Urbus

Depuis le 1er février, le nouveau réseau Urbus, exploité par la Régie Départementale des Transports (RDTL), est en place. En plus des sept lignes régulières, il offre le service Com'Urbus de transport à la demande.
La Communauté de Communes du Grand Dax, autorité organisatrice du réseau, a passé un marché pour le renouvellement des poteaux d'arrêt.

Partager cet article :

Nouveau président pour le GIE GPL Prop'bus

Jean-Maurice Aubertie Le GIE est composé de 4 acteurs du marché du GPL (Antargaz, Butagaz, Primagaz et Totalgaz). La présidence du GIE GPL Prop'bus tourne tous les 2 ans. Le nouveau président, Jean-Maurice AUBERTIE, est Directeur du Département des Ventes Directes chez Primagaz. Il succède à Pascal RIETH de Butagaz. La mission du nouveau président de GPL Prop'bus sera de poursuivre la promotion du GPL comme carburant pour les bus. En France, 130 bus roulent au GPL et un seul modèle d'autobus au GPL est commercialisé, le MAN NL 243 GPL.

Partager cet article :

Nouveau centre d'exploitation pour les QUB (Quimper)

logo QUB Le nouveau centre d'exploitation des QUB a été inauguré le 10 février 2005. Situé dans la zone d'activités du Petit Guelen, à quelques pas de l'ancien dépôt de bus, il a ouvert ses portes à la mi-janvier. Il permet d'offrir les meilleures conditions d'efficacité à la gestion du service et du matériel (aujourd'hui 47 bus dont 13 au gaz et 5 véhicules adaptés) et de meilleures conditions de travail aux 120 salariés de la compagnie délégataire (Qub). Il s'agit d'un investissement majeur de Quimper Communauté, de plus de 3 millions d'euros, financés au titre du contrat d'agglomération. Le réseau Qub a connu depuis 5 ans une augmentation de l'offre kilométrique de 40 % et de la fréquentation de 10 %, atteignant 60 voyages par an par habitant, pour une moyenne nationale de 40 voyages en agglomérations moyennes. Dans le même temps, le budget transports est passé de 5 millions d'euros en 2000 à 8,6 millions d'euros en 2005, ce qui représente 16 % du budget de l'action de Quimper Communauté.

Partager cet article :

Ouverture du site internet Bus Azur (Cannes)

site internet Bus Azur Connex

Le réseau Bus Azur, exploité par Connex vient de mettre en ligne son site internet. Le réseau dessert Cannes, Le Cannet, Mandelieu et La Napoule. Il possède une navette électrique élo et des autobus à impériale.

Partager cet article :

Création d'un réseau de bus à Royan

La Communauté d'agglomération du Pays Royannais est en train de passer les marchés publics visant à mettre en place un réseau de transport urbain au 1er septembre 2005. Le contrat d'exploitation, d'une durée maximale de 2 ans, est divisé en deux lots : navettes urbaines et transport à la demande.
À son lancement, le service devrait comporter 3 lignes urbaines représentant environ 150 000 kilomètres par an et 16 zones de desserte à la demande réparties sur 4 bassins de vie, pour un kilométrage prévisionnel de 250 000 kilomètres. Les lignes urbaines seront exploitées par trois minibus de type hybride, assisté éventuellement d'un minibus diesel équipé d'un pot catalytique avec filtre. Ces véhicules auront une capacité de 20/25 places dont une dizaine assises. Pour permettre l'accès aux PMR, les véhicules auront un espace suffisant entre les rangées pour qu'un fauteuil roulant puisse y circuler.

Partager cet article :

Concours Transports et Mobilité Urbaine

Le magazine La Recherche et l'ADEME organisent, en partenariat avec le CERTU et l'INRETS, le 1er concours sur le développement durable. Le thème du concours est « Transports et mobilité urbaine ». L'objectif est de faire réfléchir les participants sur les techniques et/ou aux organisations de modes de déplacements permettant de concilier développement économique et prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux.

Partager cet article :

Commandes d'autobus

bus

Ces dernières semaines, des marchés pour la fourniture d'autobus ont été attribués.

Beauvais
marché pour 2 minibus : attribué à Dietrich Véhicules
Laval
marché pour 2 bus standards neufs au GPL : attribué à MAN
Poitiers
marché pour 8 bus articulés GNV : attribué à Irisbus
Partager cet article :