Actualité :

Chaque mois, TRANS'BUS vous propose l'actualité des transports urbains.

Ce mois-ci…

Nouveau réseau Transcom à Cognac

Transcom Le 4 juillet a été lancé le nouveau réseau de bus Transcom Salamandre à Cognac. Le réseau urbain est désormais composé de 4 lignes régulières (contre 3 auparavant). Les autres communes sont desservies par Transcom Mille Pattes (ex-Allotranscom). Ce service de transport à la demande fonctionne sur réservation (numéro vert).
Pour exploiter ces lignes, Cognac Mobilités (Transdev Sud-Ouest) a mis en service de nouveaux véhicules (dont des minibus Noventis 420).

Partager cet article :

Ouverture de la ligne Tzen 1 entre Lieusaint-Moissy et Corbeil-Essonnes

TZen 1 Le 4 juillet a été mise en service la ligne TZen 1. Le projet de cette ligne de bus à haut niveau de service avait été initié en juin 2001. TZen effectue la liaison entre 2 branches du RER D, entre les gares de Lieusaint - Moissy et de Corbeil-Essonnes. L'itinéraire est de 14,8 km, dont 9,6 en site propre. La ligne est exploitée par Veolia Transdev avec 12 autobus Irisbus Crealis Neo.

Partager cet article :

Lancement du réseau C.mon bus à Chaumont

C.mon bus Keolis Chaumont a lancé le nouveau réseau urbain C.mon bus sur le territoire de la Communauté de Communes Pays Chaumontais. C.mon bus remplace l'ancien réseau Le Bus et propose de nouveaux itinéraires et des horaires cadencés. Les véhicules ont été décorés avec les nouvelles couleurs du réseau.

Partager cet article :

Nouveau réseau Les TAN à Niort

Les TAN Le 4 juillet, la SEMTAN a lancé le nouveau réseau Les TAN, avec une offre de transport en augmentation de 60 %. Chaque service proposé est regroupé dans une catégorie : ChronoTAN (lignes urbaines armatures), TransTAN (lignes urbaines complémentaires), CitiTAN (navette centre-ville gratuite), InterTAN (lignes suburbaines armatures), ScolTAN (lignes à vocation scolaire), MobiTAN (transport à la demande pour les PMR). La ligne Maraîchine est un service touristique entre Niort et le Marais poitevin (fonctionne tout l'été et les week-ends de septembre).

Partager cet article :

Mise en place d'une SPL pour exploiter le réseau de Saumur

SPL Depuis le 3 juillet, l'exploitation du réseau de transports en commun de l'agglomération de Saumur est réalisée par une SPL (Société publique locale). Il s'agit d'une forme juridique d'entreprise où seules les collectivités locales détiennent le capital. La SPL Saumur Agglobus remplace la CTS, filiale de Veolia Transdev, qui détenait un contrat de délégation de service public. La collectivité espère ainsi économiser sur les frais de fonctionnement et réinvestir une partie de la différence dans le développement du réseau.

Partager cet article :