Actualité :

Les archives des articles sur les transports urbains et la mobilité partagée sont disponibles mois par mois.

Lancement du réseau Sorg'en bus à Sorgues (84)

Sorg'en bus a été lancé le 7 mars 2011. Le réseau de transport en commun est organisé avec 2 lignes desservant la ville de Sorgues (84). Les horaires sont en correspondance avec les trains TER et les cars TransVaucluse. Ce service de transport public est exploité par les Voyages Arnaud (adhérent Réunir). L'accès aux lignes est gratuit jusqu'au 20 mars.
Pour financer ce service, la commune a instauré le versement transport au taux de 0,50 % depuis novembre 2010.

Naissance de Veolia Transdev

Veolia Transdev

Le 3 mars, s'est achevé le rapprochement des groupes de transport Veolia Transport et Transdev. Le nouvel ensemble, nommé Veolia Transdev, est présent dans 28 pays.

La cartographie des réseaux urbains en France, incluant cette fusion, a été mise à jour sur TRANS'BUS.

RATP Développement reprend 16 sociétés

RATP DEV

Dans le cadre de l'opération de rapprochement des groupes Veolia Transport et Transdev, la RATP s'est retirée du capital de Transdev. Ce retrait a été valorisé en actifs des deux groupes. RATP Développement reprend donc 16 filiales. En France, il s'agit des réseaux urbains de Bourges, Vierzon, Moulins et Vienne, ainsi que des sociétés de transport interurbain.

Nouveaux titres de transport intermodaux à Bordeaux

bus TBC

Deux nouvelles formules tarifaires viennent d'être proposées aux usagers des transports collectifs de la communauté urbaine de Bordeaux en vue d'offrir des solutions de mobilité globale incluant des modes de déplacement alternatifs :

  • Un abonnement unique TBcool à 33,20 € par mois permet d'utiliser le réseau trams/bus et d'avoir accès au système d'auto-partage d'Autocool, une trentaine de voitures en libre-service réparties sur 23 stations de l'agglomération.
  • La carte hebdomadaire HEBDO+ s'adresse aux voyageurs occasionnels comme les touristes, qui peuvent, pour 12 €, emprunter pendant 7 jours à la fois les bus, les trams et les vélos en libre-service, avec en outre un accès aux parcs-relais.