Actualité :

Les archives des articles sur les transports urbains et la mobilité partagée sont disponibles mois par mois.

Nouveau réseau Surf à Fougères

MAN A66
Midibus MAN A66

Le nouveau réseau Surf de Fougères a été inauguré le 19 février. Les lignes ont été restructurées, elles sont toutes en correspondance en centre-ville.
Le parc de véhicule a été renouvelé avec la mise en service de 9 autobus MAN (6 Lion's City A37 et 3 Lion's City M A66). Ces véhicules sont accessibles : plancher bas, palette UFR et annonces sonore et visuelle des arrêts.
Le site internet du réseau a également été modernisé.

Heuliez GX 427 HYB à Poitiers

GX 427 HYB
GX 427 HYB

Le réseau Vitalis de Poitiers a fait partie des premiers à mettre en service des autobus fonctionnant au GNV en 1998. Depuis début février, c'est un bus hybride qui est la vedette du réseau. Cet autobus articulé Heuliez GX 427 HYB avait été présenté en juin 2010 au salon Transport Public. Désormais il circule sur la ligne 1 du réseau Vitalis, entre le Futuroscope, le Campus et le CHRU. Ce véhicule possède un moteur diesel (avec fonction start & stop), un moteur électrique et des batteries (récupération de l'énergie au freinage). La consommation en carburant de ce bus serait de 25 à 30% inférieure à celle d'un articulé diesel classique.

Angers : le réseau COTRA va devenir Irigo

logo Irigo

Le réseau de transport en commun de l'agglomération d'Angers était nommé Cotra depuis plus de 30 ans. En juin, une ligne de tramway va être mise en exploitation. Ce changement majeur pour le réseau a été l'occasion de changer le nom du réseau. "Cotra" sera donc remplacé par "Irigo".

Transdev remporte le réseau de Cognac face à Veolia

La communauté de communes de Cognac (35 000 habitants sur 14 communes) a choisi Transdev Sud Ouest comme nouveau titulaire de la délégation de service public pour l'exploitation de son réseau de bus en remplacement de Veolia Transport Poitou-Charentes à partir du 1er mai prochain. Avec un parc renouvelé, le nouveau gestionnaire proposera dès cet été 4 lignes urbaines afin de mieux desservir les sites majeurs, notamment la gare. Le service de transport à la demande sera également plus attractif et une navette électrique gratuite en centre-ville est à l'étude.

L'actualité transbus.org sur Twitter