En 2018, Mercedes-Benz a présenté la troisième génération de son VUL Sprinter.
Concernant son adaptation au transport en commun de personnes (TCP), la première déclinaison a avoir été dévoilée est le minibus Sprinter City 75. D'autres versions vont suivre, mais du côté des minicars, ce sont les carrossiers qui ont sorti en premier leurs produits.
Ces véhicules sont assemblés dans l'usine Mercedes-Benz Minibus GmbH de Dortmund (Allemagne). Le 1er janvier 2022, cette entreprise a été vendue au groupe Aequitas et s'appelle Tremonia Mobility GmbH. Toutefois, les Mercedes Sprinter produits par Tremonia Mobility GmbH sont distribués par Daimler Buses.
Fin 2021, à l'occasion du passage à la norme Euro 6e, le moteur OM 642 est remplacé par le OM 654.
Plusieurs versions sont proposées, comme le Sprinter Transfer ou le Sprinter Travel.
Sur le Sprinter Transfer, la porte latérale est coulissante, un marche-pied rétractable facilite l'accès à bord des passagers.
De nombreux carrossiers travaillent sur la base du Sprinter pour produire des minicars. De la version basique pour le transport scolaire à la finition de luxe pour le transport de groupes VIP, les possibilités d'aménagements sont vastes.
L'entreprise Erener Dizayn située en Turquie aménage des minicars sur la base du Sprinter.
En France, ce véhicule est commercialisé par la société EA Autocars.
Le distributeur Omnicar GmbH commercialise aussi une gamme de minicars Sprinter (ex : Sprinter 519 CDI GT).
L'entreprise revend aussi des Sprinter 516 ou 519 avec transmission 4×4. Ces minicars sont produits en Pologne et en Turquie.
Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de la photothèque transbus.org.