La gamme d'autobus Citea Electric est commercialisée par VDL. Ces autobus sont assemblés en Belgique.
En France, le premier autobus VDL Citea SLFA-180 Electric a été mis en service en 2019 sur le réseau Tao d'Orléans.
Des autobus de ce type ont été mis en circulation à partir de février 2023 sur la ligne Nice-Menton du réseau régional Zou! dans le département des Alpes-Maritimes (18 articulés). Ces véhicules sont équipés d'un système de rechargement par pantographe. Cette ligne est exploitée par Transdev Monaco. Le groupe exploite déjà des autobus VDL Citea Electric aux Pays-Bas.
En mai 2021, le constructeur VDL a présenté la nouvelle génération d'autobus Citea électriques avec batteries dans le plancher et l'utilisation de matériaux composites.
En novembre 2021, Bordeaux Métropole a annoncé la commande de 36 autobus articulés VDL Citea Electric LF-181. Ces autobus seront livrés en 2023. Ils devraient circuler à partir de 2025 sur une ligne de bus express entre la gare de Bordeaux Saint-Jean et Saint-Aubin de Médoc. En septembre 2023, le constructeur a anonncé 6 à 9 mois de retard en raison d'un problème de fabrication.
La recharge en électricité de ces bus va s'effectuer de deux manières complémentaires : au dépôt (charge lente) et aux terminus (charge rapide). Une partie des batteries est installée dans le plancher du bus.
Le iF Design Award 2022 a été décerné à ce véhicule.