Volvo SB3

Volvo s'est associé au carrossier espagnol Sunsundegui pour proposer un autocar interurbain sur le marché français. Cet autocar est carrossé par l'entreprise Sunsundegui sur un châssis Volvo B8R. Sa motorisation Euro 6 est compatible avec les carburants B7 et B100. L'accès UFR est situé au niveau de la large porte médiane.

Volvo SB3 en Occitanie
Volvo SB3 du groupe Ruban Bleu aux couleurs du réseau liO

Le constructeur a présenté l'autocar SB3 en octobre 2020. Les premiers autocars SB3 commercialisés par Volvo Bus France ont été livrés début 2021. Ils sont exploités par Autocars Just (filiale du groupe Faure) et par les Courriers Rhodaniens. Ces autocars sont aux couleurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ils circulent en utilisant le biocarburant Oleo100.

Volvo SB3
Volvo SB3 (photo : Volvo Bus France)

En juillet 2021, le groupe de transport Ruban Bleu a réceptionné 3 Volvo SB3 conçus pour fonctionner exclusivement au biocarburant B100. Le carburant mentionné dans la section "P.3" du certificat d'immatriculation de ces véhicules est B1 (code du B100). Cette caractéristique permet l'entreprise de bénéficier d'un avantage fiscal, le suramortissement.

Ces trois autocars circulent sur des lignes régulières du réseau de transport public liO de la région Occitanie. Le carburant utilisé est également de l'Oleo100.

SB3 Edition

En octobre 2021, le constructeur a présenté le SB3 Edition, une nouvelle variante de cet autocar, avec une face avant plus plate et une face arrière différente. L'autocar est disponible en 4 longueurs, de 10,8 m à 14,8 m.

Volvo SB3 Edition
Volvo SB3 Edition d'Alliance Atlantique sur une ligne de la région Nouvelle-Aquitaine

Six cars SB3 Edition fonctionnant exclusivement au B100 ont été livrés en mars 2022 à Massy Voyages.