Carburants alternatifs pour moteurs diesel

Les carbuarants diesel alternatifs permettent de rendre une flotte plus propre sans modifier les véhicules ou les installations existantes.

Gasoil TBTS

Le gazole désulfuré (moins de 50 ppm de soufre), dit gazole TBTS, permet de diminuer les rejets de composants soufrés.

Total commercialise un gazole à très basse teneur en soufre sous le nom de Xéol.

Biocarburants

Le Diester, le diesel vert

Sofiproteol C'est un carburant propre réalisé à partir d'huile végétale (colza). L'agriculture devient ainsi une source d'énergie renouvelable. Le DIESTER respecte mieux l'environnement : il est neutre vis à vis de l'effet de serre, rejette moins de suie que le gazole et est exempt de soufre et de composés aromatiques. Il est donc parfaitement adapté aux moteurs diesel des véhicules urbains.

En raison de la défiscalisation, son prix est proche de celui du gazole. Aujourd'hui, le Diester est régulièrement incorporé à 5 % au gazole en raison de son pouvoir lubrifiant pour les gazoles à basse teneur en soufre. Au taux d'incorporation de 30 % (B30), l'effet technique et environnemental est jugé optimal par ses promoteurs.

Les réseaux de Rouen, Alençon, Amiens, Calais, Pau, Châtellerault, Angoulême, Monaco… utilisent ce carburant pour leurs autobus.

Pour en savoir plus : http://www.partenaires-diester.com.

Emulsions eau-gazole

Diesel + Eau = Aquazole

pub Aquazole C'est un autre carburant dit "propre". ELF Aquitaine a créé une émulsion eau-gazole : on adjoint au gazole de 13 à 15 % d'eau et de 2 à 3 % d'additifs organiques et pétroliers).
Son utilisation ne demande aucun investissement et permet de réduire la teneur en oxyde d'azote, de diminuer les particules et de réduire l'opacité des fumées. L'absence de la TIPP (Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers) sur l'eau a permis de ramener le surcoût de carburant à 40 centimes de Francs par litre (soit 10 % du prix).

La RATP a utilisé ce carburant pour faire rouler des SC 10.
Ce carburant n'est plus distribué.

Gecam O#

Gecam Le GECAM O# est un carburant à base d'émulsion d'eau et de gazole basse teneur en souffre qui permet de réduire de manière importante les émissions polluantes.


A consulter également

Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :

Partager cet dossier :