RNTP : les transports publics s'exposent à Clermont-Ferrand

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer - mis à jour le

RNTP à Clermont-Ferrand
RNTP à Clermont-Ferrand
RNTP

Au sud de Clermont-Ferrand, après avoir accueilli début octobre le sommet de l'élevage, la grande halle d'Auvergne change de thème pour faire la promotion des transports publics. Durant trois jours les Rencontres nationales du transport public 2023 (RNTP) vont être l'occasion d'échanger sur les principaux enjeux actuels et à venir pour les services de mobilité. Les RNTP se déroulent du mardi 17 au jeudi 19 octobre 2023, elles sont organisées par le GIE Objectif transport public, un groupement fondé par le GART (représentant des autorités organisatrices) et par l'UTP (représentant des opérateurs). Le 24ème congrès du Club des villes et territoires cyclables et marchables se déroule en parallèle des RNTP.

Cet événement d'envergure nationale a lieu quelques jours après le salon international Busworld qui s'est tenu à Bruxelles (Belgique).

Plusieurs conférences sont programmées dans le cadre du congrès GART-UTP. Les thématiques portent sur le financement, l'accessibilité, le recrutement, la transition énergétique ou bien encore la promotion des transports collectifs et des modes actifs.

Clément Beaune, le ministre en charge des Transports, va participer à un échange avec Louis Nègre, président du GART, Marie-Ange Debon, présidente de l'UTP et Marc Delayer, président du GIE Objectif transport public.

Plus de 200 exposants vont présenter leurs produits et services aux RNTP : opérateurs de transport, éditeurs d'outils numériques, équipements embarqués, constructeurs de véhicules, bureaux d'études, fournisseurs d'infrastructures…

Les constructeurs de bus et cars montrent leurs derniers modèles intégrant des évolutions réglementaires et de nouvelles technologies. Une fois de plus, la transition énergétique est mise en avant avec des véhicules fonctionnant à l'électricité, à l'hydrogène, mais aussi avec la démonstration d'un midibus équipé d'un système de conduite autonome.

Des visites techniques complètent le programme.

Un dossier spécial consacré aux RNTP est disponible sur transbus.org.

Clermont-Ferrand : un réseau de transport public qui se transforme

Le réseau T2C est organisé par le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'agglomération clermontoise (SMTC). Il est exploité principalement par la Régie des transports urbains. L'offre de transport collectif est structurée autour d'une ligne de tramway sur pneus et de deux lignes de BHNS.

Depuis le lundi 28 août 2023, les travaux d'InspiRe, le projet de restructuration du réseau de transports urbains de Clermont-Ferrand, ont démarré. La collectivité réaménage deux lignes de BHNS (B et C) qui seront exploitées avec des bus articulés électriques. Le réseau de bus actuel fera l'objet d'une restructuration globale. En septembre 2024, des bus à hydrogène vont circuler sur une ligne du réseau T2C.

De nouveaux services pour les usagers ont récemment été mis en oeuvre, comme l'open payment. À noter que l'accès au réseau T2C est gratuit tous les week-ends pour tous les usagers depuis décembre 2021.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…