Concours national d'écoconduite de bus à Annonay

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

France Bus Ecoconduite à Annonay
France Bus Ecoconduite à Annonay
France écoconduite

Pour promouvoir la transition écologique et le métier de conducteur de bus ainsi que la production de bus à Annonay, les activités locales et le Musée du car, plusieurs partenaires organisent le concours « France Bus Ecoconduite Annonay 2023 ».

Cet événement va se dérouler le samedi 7 octobre 2023 de 13h45 à 20h30 à la gare routière d'Annonay. Il est organisé par l'association La Vanaude (structure qui gère le Musée du car) avec Annonay Rhône Agglo et l'UTP. Plusieurs partenaires apportent également leur soutien : l'Aftral, Iveco Bus, l'Anateep, le Crédit Agricole, Capte (télématique, diagnostic et télémétrie) et le CFA d'Annonay.

Les participants au concours viennent de plusieurs réseaux urbains de transport public de France : cinq candidats du groupe Keolis, cinq candidats du groupe Transdev, quatre candidats des groupes RATP & RATP Dev, trois candidats de réseaux Agir, trois candidats d'autres réseaux (indépendants, Réunir…) et deux candidats de la Régie CoqueliGO d'Annonay Rhône Agglo.

Le thème du concours portera sur l'écoconduite, technique de conduite qui favorise les économies d'énergie. Les candidats devront effectuer un parcours en boucle d'une vingtaine de minutes environ, avec départ et arrivée à la gare routière Rives de Faya d'Annonay. La circulation ne sera pas arrêtée durant l'épreuve. Une reconnaissance du parcours sera proposée aux candidats le samedi 7 octobre 2023 dans la matinée.

Cette épreuve de maniabilité sera réalisée au volant d'un autobus Iveco Urbanway 12 mètres GNV Step E de 2022 exploité par la Régie des transports d'Annonay Rhône Agglo. Ce bus sera équipé d'une tablette fournie par la société Capte permettant d'effectuer des mesures sur l'écoconduite. Le dispositif relèvera la consommation du véhicule lors du parcours effectué, le nombre de coups de frein (écrasé) et le nombre de coups d'accélérateur (écrasé). Des pénalités seront appliquées en cas de heurt d'un trottoir, d'un refus de priorité ou d'un risque de collision ou d'une sortie de chaussée.

Une formule de calcul déterminera l'ordre du classement des participants à cette épreuve. Le prix Joseph Besset et le trophée de la Carrosserie Vincent vont récompenser le conducteur ayant obtenu le plus de points. Plusieurs récompenses sont à gagner : un vélo à assistance électrique, des séjours en gîte et des corbeilles de produits du terroir.

L'épreuve sera retransmise en direct sur Facebook et sur un écran géant à la gare routière d'Annonay.

Ce nouveau concours s'ajoute à une autre compétition nationale d'écoconduite Les Bus d'Or dont la prochaine édition aura lieu en 2024.

Des animations gratuites seront proposées tout au long de la journée, avec des stands, un manège à propulsion humaine, un simulateur de conduite de l'Aftral, la sécurité dans les transports, des ateliers vélos et mobilités douces… Le Musée du car va exposer des véhicules de collection.

En parallèle du concours France Bus Ecoconduite, le Musée du car organise un concours de maniabilité avec un autocar Iveco Crossway. Douze candidats, détenteurs du permis D à jour, ont été retenus.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…