Rencontres nationales du transport public 2023 à Clermont-Ferrand

Les Rencontres nationales du transport public 2023 (RNTP) se déroulent à Clermont-Ferrand du mardi 17 au jeudi 19 octobre 2023. Cet événement d'envergure nationale a lieu quelques jours après le salon international Busworld qui s'est tenu à Bruxelles (Belgique). Ce dossier spécial vous permet de découvrir les véhicules exposés pendant ces trois jours par les constructeurs présents dans la grande halle d'Auvergne.

L'édition précédente des RNTP avait eu lieu en septembre 2021 à Toulouse.

Stands au salon RNTP
Stands au salon RNTP

Le salon permet à 228 exposants de présenter leurs produits et services. Cette édition retrouve le même nombre de participants que celle qui avait eu lieu en 2017 à Nantes, avant la crise Covid.

Bus et cars

Cette année, 20 véhicules sont exposés aux RNTP, directement sur les stands ou devant l'entrée du salon.

Bluebus

Le constructeur français Bluebus expose à nouveau son minibus électrique de 6 mètres.

Minibus Bluebus de 6 mètres
Minibus Bluebus de 6 mètres

Le modèle évolue pour être conforme à la réglementation GSR II. Le premier véhicule équipé avec ces dispositifs avait été présenté la semaine dernière au Busworld.

Iveco Bus / Heuliez Bus

Le constructeur Iveco Bus est bien implanté en région Auvergne-Rhône-Alpes avec son centre de développement R&D de Vénissieux (Rhône), l'usine FPT d'assemblage de moteur de Bourbon-Lancy (Loire) et le site d'assemblage d'autobus d'Annonay (Ardèche). Avec ses deux marques, le groupe est leader en France sur le segment des autobus avec une part de marché de plus de 60 % en 2022.

Aux RNTP, Iveco Bus présente deux autobus. Sur le stand, les visiteurs peuvent voir un midibus électrique à batteries Heuliez GX 137 E de 9,5 mètres de long et 2,33 mètres de large.

Heuliez GX 137 E
Heuliez GX 137 E destiné au réseau STAS de Saint-Etienne Métropole

Ce bus est le premier d'une série de cinq véhicules qui vont circuler sur le réseau de transport public de Saint-Etienne Métropole. Il est équipé de batteries lithium-ion NMC de 294 kWh. Un système de rétrovision par caméras remplace les traditionnels rétroviseurs extérieurs. Ce véhicule bénéficie de la certification Origine France Garantie (OFG), une preuve qu'au moins 50 % de son prix de revient unitaire est acquis en France.

Un autre véhicule est exposé à l'extérieur, il s'agit de l'autobus Heuliez GX 337 H2 équipé d'une pile à combustible Hyundai Motor Company. Ce véhicule a déjà été présenté la semaine dernière au salon Busworld à Bruxelles sous l'appellation Iveco E-Way H2.

Iveco E-Way H2
Heuliez GX 337 H2 / Iveco E-Way H2 : autobus à hydrogène

Ces véhicules électriques sont équipés de batteries NMC d'une capacité unitaire de 69,3 kWh avec une densité d'énergie de 180 Wh/kg. Ces batteries sont industrialisées par FPT Industrial, la marque de groupes motopropulseurs du groupe Iveco. Un moteur électrique Siemens ELFA 3 de 310 kW sert à la propulsion.

Daimler Buses

Les bus et cars des marques Mercedes-Benz et Setra sont distribuées en France par Daimler Buses France. Sur ce salon, le constructeur n'expose pas de véhicules.

La gamme d'autobus Mercedes-Benz est constituée de l'autobus Citaro à moteur thermique (commercialisé jusqu'à l'arrivée de la norme Euro 7) et de l'autobus électrique eCitaro. Celui-ci est désormais proposé avec un prolongateur d'autonomie à hydrogène dans ses deux versions : 12 et 18 mètres.

Le constructeur est en train de faire évoluer son site d'assemblage français de Ligny-en-Barrois (Meuse) pour produire également les modèles électriques.

MAN Truck & Bus

À Clermont-Ferrand, le constructeur allemand MAN Truck & Bus est bien connu puisque la flotte du réseau de transport public T2C comprend 61 autobus MAN Lion's City GNV mis en service entre 2017 et 2021. En 2022, la part de marché de MAN sur le segment de l'autobus en France a dépassé 10 %.

Sur le stand, le modèle exposé est l'autobus électrique à batteries de 12 mètres à 3 portes MAN Lion's City 12 E. En France, les premiers exemplaires de ce modèle ont été mis en circulation à Nice et à Beauvais.

MAN Lion's City 12 E
MAN Lion's City 12 E avec rétrovision par caméras

MAN commercialise aussi cet autobus en version courte (10 mètres) et en version articulée (18 mètres).

Karsan

La société HCI, située en Loire-Atlantique, est le distributeur français des véhicules de la marque Karsan. Le minibus électrique Karsan e-Jest rencontre un grand succès en France avec près de 150 exemplaires en circulation.

Karsan e-Jest
Karsan e-Jest

Un midibus électrique Karsan e-Atak, équipé d'une technologie de conduite autonome, est accessible aux visiteurs. Il effectue le trajet entre l'arrêt de dépose des navettes et l'entrée du salon.

Karsan e-Atak autonomous
Karsan e-Atak autonomous

Sur le stand, le distributeur expose également l'autobus à hydrogène e-ATA de 12 mètres à 3 portes.

Karsan e-ATA hydrogen
Karsan e-ATA hydrogen

Lohr

Le groupe français Lohr, installé en Alsace près de Strasbourg, expose un exemplaire de démonstration de son minibus électrique Cristal. Ce véhicule atypique a la possibilité de circuler en unités multiples en utilisant un système d'attelage.

Lohr Cristal
Lohr Cristal

En France, des navettes Cristal circulent à Ajaccio, Avignon, Orange et Saverne.

Otokar

Les véhicules du constructeur turc Otokar sont distribués en France par sa filiale Otokar Europe. À Clermont-Ferrand, Otokar met en avant son minibus électrique de grande capacité.

Otokar e-Centro C
Otokar e-Centro C

La société commercialise aussi des midibus, des autobus de 12 à 18 mètres et une gamme d'autocars.

Safra

La société française Safra a présenté au Busworld son nouvel autobus à hydrogène Hycity assemblé à Albi (Occitanie). Le modèle équipé d'une pile à combustible est à nouveau exposé.

Safra Hycity
Safra Hycity

Ce véhicule sera équipé du système MobilEye de dernière génération afin d'être conforme à la réglementation GSR II.

La gamme Hycity va s'élargir avec une version électrique à batteries de 12 mètres et une version articulée à hydrogène.

Safra produit et commercialise également des kits de rétrofit permettant de transformer des autocars diesel en véhicules électriques à hydrogène (avec une pile à combustible).

REV Truck & Bus / pepper motion

Le rétrofiteur français présente sa gamme de véhicules pouvant être transformés par son partenaire allemand pepper motion. Le premier véhicule disponible à la transformation électrique est l'autobus Mercedes-Benz Citaro de première génération. La société a développé un kit de rétrofit pour transformer cet autobus diesel en véhicule électrique à batteries. Récemment, REV Truck & Bus a signé un partenariat avec le groupe français Gruau pour l'installation des kits de rétrofit.


Navettes autonomes

Plusieurs navettes électriques autonomes sont exposées de manière statique aux RNTP.

Une navette EasyMile est visible sur le parvis, elle est utilisée par le centre international de recherche de l'université Clermont Auvergne.

Navette EasyMile
Navette EasyMile

Une navette Navya (désormais GAMA) est positionnée sur le stand de la communauté d'intérêt Movin'On créée par Michelin en 2017. Cette navette est aux couleurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est exploitée par beti en partenariat avec le département de la Drôme, la ville de Crest, la communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée, SVMS, Bertolami, CARA et la Macif.

Navette Navya
Navette Navya

L'équipementier allemand ZF expose le prototype de sa navette autonome d'une capacité de 22 passagers avec ses 6,7 mètres de long.

Navette ZF Autonomous Shuttle
Navette ZF Autonomous Shuttle

Sa vitesse pourrait atteindre 50 km/h. ZF vise le niveau 4 d'autonomie à l'horizon 2027.

Araiv est la nouvelle marque de ZF dédiée à l'activité Autonomous Transport Systems (ATS).

Sur son stand, Keolis a présenté son poste de supervision de navettes autonomes. Il est situé à Châteauroux, au sein du Centre National de Tir Sportif.


Movin'On SmartShuttle

À l'extérieur, les partenaires de la Movin'On présentent le SmartShuttle, un autocar de tourisme Neoplan Cityliner du transporteur Autocars Bertolami réaménagé avec seulement 40 places assises par la Carrosserie Vincent. L'espace intérieur est divisé en trois parties : zone de convivialité, zone de concentration (espace de travail isolé) et zone de collaboration (espace de réunion avec projection). La connectivité a été spécifiquement étudiée, l'installation du système WiFi fourni par WiiBus a été optimisée par Orange. Ce véhicule est un prototype, l'aménagement n'est pas finalisé. Les tablettes au dos des sièges vont être remplacées par des modèles de plus grande dimension. Des panneaux solaires seront installés sur le toit.

Autocar Neoplan Cityliner SmartShuttle
Autocar Neoplan Cityliner des Autocars Bertolami : SmartShuttle

Ce véhicule a pour but de transformer les temps de trajets en temps utiles, notamment pour les collaborateurs d'entreprises.

Ce projet est mené dans le cadre de l'écosystème Movin'On créé par Michelin avec Orange, Saint-Gobain et Bertolami.


Zoom sur les transports publics de Clermont-Ferrand

Ville hôte des RNTP, Clermont-Ferrand met en avant ses transports publics aux RNTP à travers plusieurs interventions du SMTC-AC et des sociétés qui travaillent pour son compte.

Les transports publics de Clermont-Ferrand desservent un territoire de 300 000 habitants dont 40 000 étudiants avec une ligne tramway sur pneus de 10 km (30 rames Translohr) mise en service fin 2006 qui réalise 50 % des voyages, 200 bus, deux dépôts et 750 vélos à assistance électrique.

Dans le cadre des RNTP, la société Deligeo a détaillé sa solution de gestion du patrimoine physique des réseaux de transport public. L'entreprise a publié un livre blanc sur le sujet, elle développe également l'outil tcoTrees utilisé depuis le début de l'année par le SMTC. Cet outil permet d'avoir une vision prospective complète des enjeux patrimoniaux en intégrant l'ensemble des biens : tramways, autobus, ouvrages d'art, appareils de voie, matériel embarqué… Les fonctions d'inventaire, d'état des biens, de cycle de vie et d'aide à la décision permettent de construire des budgets pour élaborer le plan pluriannuel d'investissement (PPI). Pour le SMTC, cette démarche de gestion patrimoniale s'élève à 300 à 400 000 euros annuels en intégrant les audits, le logiciel et l'ingénierie (Egis).

L'autorité organisatrice poursuit le développement de son réseau de transport public. Elle a lancé le projet InspiRe : les deux lignes de BHNS sont actuellement en cours de réaménagement. Elles seront exploitées à partir de fin 2025 avec des autobus articulés électriques. Le projet intègre également des aménagements cyclables le long des lignes, des parkings relais et la restructuration globale du réseau de bus.


Patrimoine

Deux associations de passionnés de transport collectif participent à ce salon. L'Association de Sauvegarde de Bus Clermontois (ASBC) expose un midibus Heuliez GX 117 ex-n°323 du réseau T2C de Clermont-Ferrand.

Heuliez GX 117 - ASBC
Midibus Heuliez GX 117 préservé par l'ASBC

L'association nationale FPTU, qui édite le magazine Réseaux Urbains, est également présente avec un stand et la participation de plusieurs adhérents. Elle a récemment organisé pour ses adhérents une webconférence retraçant l'histoire des transports publics de Clermont-Ferrand.


Flash-back

Une précédente édition des Rencontres nationales du transport public, la 21ème, avait eu lieu à Clermont-Ferrand en novembre 2007. Seize ans plus tard, retour sur les véhicules présentés. Le diesel était encore l'énergie largement dominante.

VDL Phileas
VDL Phileas à l'entrée des RNTP en 2007

Sur le stand Irisbus, un autocar Crossway LE, un autobus Citelis Line et un autobus articulé Citelis 18 étaient visibles. Heuliez exposait trois véhicules sur son stand (GX 127 L, GX 327 et GX 427) ainsi qu'un autobus standard GX 327 du réseau Ligne d'Azur de Nice à l'extérieur. Evobus était venu à Clermont-Ferrand avec un autobus articulé Mercedes-Benz Capacity, un Citaro K, un Sprinter City et un SETRA S 415 NF. MAN mettait en avant ses motorisations conformes aux normes Euro 4, Euro 5 et EEV sans utilisation d'Adblue en exposant deux autobus Lion's City : un A21 pour le réseau Tudi du Puy-en-Velay et un A37 du réseau Bibus de Brest. Trois autobus Volvo étaient présents, un 7700 CNG à l'extérieur et, à l'intérieur, un 7700 diesel de 12 mètres destiné au réseau Ruban et un 7700 diesel articulé de démonstration. Le constructeur Scania exposait un autobus standard Omnicity aux couleurs du réseau Irigo d'Angers. Le VDL Phileas du réseau Evéole de Douai était exposé à l'entrée dans sa version articulée de 18 mètres. À l'intérieur, VDL présentait son autobus standard Citea avec une motorisation conforme à la norme EEV et un autocar de tourisme Futura FLD 104. Un midibus Alpino 8.6 était visible sur le stand du constructeur polonais Solaris. Gruau était venu avec deux minibus Microbus, un micro-hybride en livrée Créabus du réseau de Bourges et un électrique de démonstration. Le carrossier français VehiXel était présent avec un minibus Cytios 20 sur base Renault Master aux couleurs du réseau Les bus de l'étang. Sur le stand de la société Dietrich Véhicules, un minibus MultiRider (base Renault Master) et un véhicule TPMR Modulis City (base Citroën Jumper) étaient présentés. Son concurrent Durisotti était venu avec un minibus NoviBus (base Renault Master) et un véhicule TPMR Cithes (base Peugeot Boxer). L'aménageur ISA Véhicules (Marne) présentait un Mercedes-Benz Sprinter transformé en véhicule TPMR aux couleurs du service trëma de Reims.

Enfin, Alstom exposait la maquette du tramway de Reims qui sera mis en service en avril 2011.


Actualité sur ce sujet