La billettique Matawan va équiper le Grand Reims

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Tramway à Reims
Tramway à Reims
Citura

Dans le cadre des Rencontres Nationales du Transport Public (RNTP) qui se sont achevées hier à Clermont-Ferrand, Matawan a annoncé avoir été retenu par la communauté urbaine du Grand Reims pour équiper le réseau de transport public Citura de sa solution de billettique, monétique et de qualité de service.

Cette solution a été acquise via la Centrale d'Achat du Transport Public (CATP). Elle sera déployée à partir du dernier trimestre 2024. Matawan va remplacer le système actuel installé il y a 12 ans au profit de sa plateforme SaaS couplée à la mise en œuvre de l'open payment. Les usagers vont pouvoir payer et valider leur titre de transport de différentes manières, et pour la première fois sur le réseau du Grand Reims à l'aide de leur carte bancaire sans contact. La solution d'open payment va autoriser la multivalidation.

Le nouveau système billettique sera interopérable avec les autres réseaux de la région Grand Est, il va respecter la charte de l'intermodalité et des services à l'usager en Grand Est. La lecture et la validation d'un titre de transport m-ticket (sur smartphone) édité par la plateforme régionale sous la forme d'un QR code — CB2D (code barre 2D) — sera possible sur les valideurs Matawan du réseau du Grand Reims. Les voyageurs pourront ainsi se déplacer facilement à l'échelle régionale.

Une interface avec les P+R (parcs-relais) est prévue pour encourager le stationnement d'un véhicule dans un parking afin d'accéder au réseau de transport collectif et rejoindre facilement le cœur de ville.

Le matériel Matawan sera déployé dans 190 véhicules du réseau dont 18 tramways et 24 bus à haut niveau de service (BHNS). Au total, plus de 510 valideurs seront installés à bord des véhicules Citura. C'est la première fois que Matawan équipe des rames de tramway avec sa technologie.

Le réseau de transport public Citura sera exploité par Transdev Grand Reims à partir de janvier 2024 dans le cadre d'une délégation de service public de six ans.

Matawan est la nouvelle marque d'Ubitransport. L'offre commerciale de la société a été restructurée autour de la billettique (WanFare), de l'open payment (WanPay), d'un pôle qualité de service et information voyageurs (WanReport) et d'une activité de valorisation des données (WanData).

L'entreprise équipe 300 réseaux de transport public, dont une dizaine à l'étranger. Sa plateforme gère 70 millions de validations par an.

De nouvelles fonctionnalités, comme le post-paiement, ont été développées et seront déployées prochainement.

La société vient de finaliser la création d'un valideur de quai permettant une interopérabilité avec les offres TER +. Lors de la validation de la carte de transport, le système interroge la plateforme Matawan pour vérifier le droit TER + de l'usager et générer, le cas échéant, un horodatage qui pourra être lu et traité par la SNCF comme un titre classique.

Matawan diversifie aussi ses activités en intégrant à son offre une gamme de poteaux d'arrêt. Le prototype a été présenté aux RNTP. Il intègre une serrure électromagnétique. Des options seront proposées comme l'installation de l'éclairage du cadre d'informations (via un bouton) ou l'ajout d'un signal lumineux sur la tête de poteau pour prévenir le conducteur de la présence d'un voyageur à l'arrêt. Ces poteaux seront produits par un spécialiste du mobilier urbain situé près de Toulouse.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…