Festi'Bus, le plus grand rassemblement de cars aménagés de France

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Autocars aménagés rassemblés à Chanteuges (capture vidéo YouTube Groot on the move !!!)
Autocars aménagés rassemblés à Chanteuges (capture vidéo YouTube Groot on the move !!!)
VASP

En Haute-Loire, la commune de Chanteuges accueille l'événement Festi'Bus du mercredi 8 au dimanche 12 mai 2024. Il s'agit du plus grand rassemblement d'autocars aménagés en camping-cars de France. Les véhicules sont regroupés au camping La Gravière où les organisateurs ont prévu des jeux et festivités, de la restauration et la présence d'un marché artisanal.

Plus de trente autocars transformés en camping-cars ont fait le déplacement: Renault Tracer, Renault FR1, Renault Iliade, Irisbus Ares, Irisbus Récréo, Fast Scoler 2, Van Hool T815… Les modèles sont très variés mais ont un point commun : ils font tous au maximum 12 mètres, la longueur maximale pour les véhicules de genre VASP (véhicule automoteur spécialisé) et carrosserie CARAVANE, leur nouvelle homologation.

Le participant Groot on the move !!! a filmé le rassemblement avec un drone et publié la vidéo sur Youtube. Les différents modèles présents à Festi'Bus sont visibles sur les images.

FESTIBUS 2024, le plus grand rassemblement de Cars aménagés de France !

La transformation d'anciens autocars en camping-cars existe depuis des décennies, mais ce phénomène semble avoir pris de l'ampleur après la période du Covid.

Une communauté en ligne s'est créée avec le groupe de discussion « Bus & Cars Aménagés VASP » sur Facebook et le forum « tous-en-car ». Les plus expérimentés y donnent des conseils et partagent leur savoir-faire avec ceux qui débutent dans l'aventure. Certains modèles d'autocars sont plus faciles à aménager que d'autres.

Entre l'acquisition du véhicule, sa transformation puis l'obtention de la nouvelle homologation, le chemin est long et semé d'embûches : problèmes mécaniques, difficulté de remisage, démarches administratives complexes… mais à l'arrivée, les participants partagent leur satisfaction d'avoir un véhicule unique, aux dimensions hors-normes et totalement aménagé sur-mesure. Les plus aventureux franchissent même les frontières au volant de leur camping-car XXL.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…