Bus d'Or 2024 : tous les résultats
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
Après des épreuves locales de sélection dans les réseaux de transport urbain, 55 conducteurs de bus se sont retrouvés pour participer au concours du Bus d'Or. La 22ème édition de cette compétition nationale s'est déroulée du lundi 23 au mercredi 25 septembre 2024 à Paris et en Seine-Saint-Denis.
Organisé par l'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTPF), le Bus d'Or récompense tous les deux ans les meilleurs conductrices et conducteurs de bus de France. Durant 3 jours, les participants ont passé plusieurs épreuves pour mesurer leurs connaissances, leur habileté et leur précision à travers un QCM et des épreuves techniques et originales.
Des autobus Irisbus Citelis et Iveco Urbanway CNG ont été mis à disposition par la RATP sur la piste du NEF, le centre de formation dédié aux métiers de l'exploitation des réseaux de surface de la RATP.
Deuxième journée du #BusdOr2024 organisé par @UTP_Fr et ses partenaires : épreuves de conduite sur circuit (NEF - Piste Croizat de @RATPgroup à Saint-Denis) pour 54 conducteurs d'autobus venus de réseaux urbains de toute la France. Les 10 finalistes seront annoncés ce soir. pic.twitter.com/GrEaaV1plB
— transbus.org (@transbus_org) September 24, 2024
Les épreuves de précision consistaient en un demi-tour dans un carré de 17 m² avec une balle posée à l'avant du bus et un arrêt de précision lancé à une vitesse d'au moins 30 km/h.
Le passage sur circuit a permis de juger la maniabilité, le style de conduite (valorisation de la conduite écoresponsable) et l'accostage à un arrêt (centrage de la porte médiane et écart par rapport au trottoir) de manière à permettre une bonne accessibilité pour les usagers.
Tout au long des épreuves, les conducteurs étaient notés par des juges-arbitres positionnés sur la piste.
À l'issue des deux premières journées, dix finalistes ont été sélectionnés.
Demain matin, les 10 finalistes du #BusdOr2024 vont circuler en conditions réelles sur la ligne 28 de la #RATP au volant d'autobus électriques. Ces conducteurs viennent des réseaux urbains de Lille, Rouen, Saint-Étienne, Calais, Creil, Le Havre, Toulouse, Sète, Metz et Aurillac. pic.twitter.com/E2tlWPoE80
— transbus.org (@transbus_org) September 24, 2024
Les dix finalistes ont passé une ultime épreuve ce mercredi matin. Ils ont circulé chacun durant 20 minutes en conditions réelles sous la pluie sur la ligne de bus parisienne 28 au volant d'un autobus électrique Heuliez GX 337 E de la RATP.
Les prix ont été remis aux lauréats ce mercredi après-midi. Le vainqueur de l'édition 2024 est un conducteur du réseau Stas exploité par Transdev Saint-Etienne. Il remporte ce prix, ainsi que celui du conducteur le plus expérimenté, après trois participations à ce concours. Les quatre autres finalistes dans le top 5 viennent respectivement des réseaux de Lille (Keolis), Calais (Transdev), Creil (RATP Dev) et Aurillac (SPL Stabus).
Des prix thématiques ont également été décernés. Le prix de l'accessibilité est attribué à un conducteur de La Roche-sur-Yon, celui du développement durable à un conducteur de Tarbes et une conductrice de Nevers remporte le prix de la meilleure conductrice. Enfin, le prix du plus jeune conducteur (permis D) parmi les cinq finalistes précités revient au conducteur de Lille.
Les Bus d'Or mettent en lumière les transports publics et valorisent le travail quotidien des conducteurs. Le secteur d'activité des transports urbains et ferroviaires va recruter 100 000 personnes d'ici 2030.
La précédente édition de ce concours avait eu lieu en juin 2022. Un conducteur du réseau Twisto, exploité par Keolis Caen Mobilités, avait alors gagné le Bus d'Or 2022.
Pour en savoir plus : https://www.utpf-mobilites.fr