Bolloré Bluebus

logo Bolloré Bluebus

La société Bluebus construit les autobus électriques du même nom au sein de l'entité Blue Solutions, filiale cotée en bourse du Groupe Bolloré.

Les Bluebus sont assemblés dans l'usine d'Ergué-Gabéric (Finistère).

Blue Solutions produit des batteries utilisant la technologie Lithium Métal Polymère (LMP) tout-solide. La société vend aussi ses batteries à d'autres constructeurs d'autobus. Ainsi, certains bus Mercedes-Benz eCitaro sont équipés de batteries LMP.

Historique

Elle est issue de la société Gruau Microbus (initialement Gruau Mobility) créée par Gruau Laval avec l'apport de la branche d'activité consacrée au véhicule Microbus le 1er janvier 2008. Le groupe Bolloré devient actionnaire de Gruau Microbus. En 2013, la société est renommée Bluebus. En 2016, le siège social est transféré de Saint-Berthevin (site de Gruau Laval) à Ergué-Gabéric.

Bluebus
Minibus électrique Bluebus.

Le premier modèle lancé est le Bluebus de 6 mètres. La production a d'abord été réalisée à Saint-Berthevin (sur le site de Gruau) avant d'être transférée en 2016 à Ergué-Gabéric. Début décembre 2015, la société a présenté un Bluebus de 12 mètres. Un articulé a été livré à Rennes en 2020. La nouvelle génération du Bluebus de 6 mètres a été présentée en septembre 2021.

Internet : https://www.bluebus.fr


Véhicules commercialisés :


Actualité Bolloré Bluebus


Dossiers Bolloré Bluebus


Photos

[photo du mois]
Bluebus - Star - Rennes
[photo du mois]
Bluebus 6 m - Bayonne
[photo du mois]
Bluetram

Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de la photothèque transbus.org.