L'édition 2025 des Journées AGIR a lieu à Reims du mardi 24 au jeudi 26 juin. Le programme de cette édition est titré « Les politiques de mobilité à l'heure des choix ». Durant trois jours, élus et professionnels de la mobilité peuvent participer à des visites techniques, assister à des conférences, découvrir les produits et services des exposants et profiter de moments de partage.

Ce dossier spécial est consacré principalement aux bus et cars exposés par les constructeurs de véhicules de transport en commun de personnes au Parc des Expositions.
Les véhicules exposés sont différents de ceux présentés lors de l'édition précédente, mais aussi différents de ceux qui étaient visibles il y a quelques jours au salon UITP Summit à Hambourg.
Certains véhicules exposés aux Journées AGIR sont référencés par la Centrale d'Achat du Transport Public (CATP), un service proposé par AGIR Transport à l'ensemble des acheteurs publics.
Le revendeur français BG Motor Group commercialise les véhicules d'Altas Auto. Il s'agit de minibus et de minicars fonctionnant au gazole ou à l'électricité. Deux minibus sont présentés sur le stand de la société. Le premier est un Altas Cityline.

Le second véhicule exposé par BG Motor est le modèle Altas Novus City V7 produit en Chine par Zhongtong Bus.

Le constructeur expose pour la première fois en France son autobus électrique Mercedes-Benz eCitaro K, la version courte du eCitaro. Ce véhicule est équipé de batteries NMC3.

Le carrossier français Dietrich Véhicules est venu à Reims avec un Modulis 30 aménagé sur la base d'un Citroën Jumper. Ce type de véhicule est utilisé pour les services de transport de personnes à mobilité réduite ou les services de transport à la demande. Le Modulis 30 est aussi disponible en version électrique.

La société ne produit plus de minibus.
La société vendéenne FCC Bus distribue en France les bus et cars produits par Isuzu en Turquie. La gamme offre une large palette de gabarits aussi bien en autobus qu'en autocars.

Six midibus de ce type viennent d'être mis en circulation sur le nouveau réseau de transport public Hop Bus de la communauté d'agglomération Cœur de Flandre Agglo.
La société HCI distribue les véhicules de la marque Karsan (Turquie). Le minibus électrique eJest est le best-seller de HCI.

Le constructeur commercialise des bus électriques de 6 à 18 mètres.
L'industriel suisse HESS est arrivé sur la marché français en 2013 avec des trolleybus et des autobus électriques. Il a livré des véhicules à Limoges, Nantes, Nancy et Lyon. Le carnet de commandes pour la France est rempli avec des véhicules à venir à Clermont-Ferrand et Lyon.
Aux Journées AGIR, HESS expose un autobus électrique bi-articulé lighTram 25.

La société espagnole Irizar e-mobility produit et commercialise une gamme d'autobus électriques et leur infrastructure de recharge. Aux Journées AGIR, l'entreprise montre un autobus électrique Irizar ie tram de 12 mètres destiné au réseau de transport public Txik Txak du Syndicat des Mobilités Pays Basque - Adour.

En France, des bus de ce type circulent à Aix-en-Provence, Amiens, Bayonne et Orléans. Irizar vient de livrer une série de dix autobus électriques à batteries à RD Brest pour le réseau Bibus de Brest Métropole.
Iveco France produit et distribue les autobus et autocars des marques Iveco Bus et Heuliez.
Aux Journées AGIR, le constructeur expose deux autobus produits dans l'usine d'Annonay (Ardèche), un site de production qui fête cette année ses 100 ans. Le premier autobus est un articulé électrique à batteries, un véhicule destiné à équiper les deux lignes de BHNS actuellement en cours d'aménagement sur le territoire du Grand Reims. Cet autobus Heuliez GX 437 Elec Linium est la tête de série d'une commande de 20 bus. Le design avec une face avant arrondie et des cache-roues donne un air de tramway à cet autobus.

Le second véhicule est un midibus aux couleurs d'Île-de-France mobilités. Le GX 137 CNG est équipé d'un moteur fonctionnant au gaz naturel. C'est la première fois que le constructeur expose ce modèle dans un salon. Les premiers exemplaires ont été livrés fin 2024.

Ces véhicules sont certifiés "Origine France Garantie".
Le constructeur allemand MAN Truck & Bus commercialise en France des autobus et des autocars (scolaire, ligne et tourisme). Dans le domaine du transport urbain, la gamme Lion's City se décline en plusieurs motorisations : diesel, gaz naturel et électrique. Aux Journées AGIR, le constructeur expose un autobus électrique Lion's City 12E de Métropole Montpellier Méditerranée.

La collectivité a retenu cette gamme de véhicules pour équiper les lignes de BHNS du réseau TAM dont la première a été mise en service le mois dernier.
Les véhicules de la marque Otokar sont distribués en France par sa filiale Otokar Europe. Le groupe industriel turc produit une large gamme de bus et cars fonctionnant au gazole, au gaz naturel ou à l'électricité. Otokar est présent aux Journées AGIR mais n'expose pas de véhicule.
Le constructeur Scania est de retour aux Journées AGIR après avoir fait évoluer sa stratégie. Scania ne produit plus lui-même de véhicules complets, le constructeur développe des châssis (diesel, gaz naturel et électrique) qui sont ensuite carrossés par des partenaires. Néanmoins, le constructeur commercialise directement certains véhicules complets, il s'agit d'autocars dont la carrosserie est réalisée par Higer (en Chine) ou Irizar (en Espagne). Aux Journées AGIR, Scania expose un autocar Irizar i4 sur châssis Scania à motorisation fonctionnant au gaz naturel.

Solaris est une filiale du groupe espagnol CAF depuis 2018. En France, les premiers bus Solaris ont été mis en service il y a 20 ans. Désormais, la gamme d'autobus Solaris est l'une des plus larges du marché, aussi bien concernant les gabarits que les énergies.

Sur ce salon, le constructeur met en avant un autobus articulé électrique à batteries. Solaris commercialise aussi des autobus à hydrogène de 12 et 18 mètres équipés d'une pile à combustible.
La société allemande, Tremonia Mobility produit des minibus et minicars sur base Mercedes-Benz Sprinter. Cette société appartenait précédemment à Mercedes-Benz. En France, les véhicules Tremonia Mobility sont distribués par plusieurs revendeurs. Aux Journées AGIR, la société FCC Bus expose un minibus diesel Tremonia Mobility City 45.

Le constructeur Volvo Bus est de retour sur le marché des véhicules de transport urbain. Son modèle 7900 Electric est à nouveau disponible. La stratégie industrielle du constructeur a évolué. Ce modèle n'est plus assemblé dans l'usine de Pologne. La carrosserie de cette gamme d'autobus électriques est réalisée sous licence par le carrossier égyptien MCV à partir d'un châssis produit par Volvo.

Cet autobus a évolué avec une face avant modifiée et l'intégration de nouveaux équipements de sécurité dans le cadre de l'application du règlement européen GSR II. Le modèle exposé est un véhicule de présérie destiné aux Pays-Bas. Artois Mobilités a commandé des autobus de ce type.
En 2024, quatre industriels proposant des solutions de rétrofit de bus et cars diesel en véhicule électrique à batteries ou à l'hydrogène avec une pile à combustible étaient présents aux Journées AGIR. En 2025, seul CBM / Retrofleet expose un véhicule transformé. Il s'agit d'un autocar Mercedes-Benz Intouro (Euro 6) rétrofité en autocar électrique avec un kit développé par Retrofleet. C'est la première fois que ce modèle est rétrofité en électrique, jusqu'à présent l'entreprise transformait uniquement des Iveco Crossway.

Evias est une société qui a développé une solution de recharge dynamique pour véhicules électriques via des routes électrifiées. Un véhicule devrait être testé à Troyes.
