Fausses publicités pour des cartes de transport en commun sur Facebook

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Publicité mensongère sur Facebook
Publicité mensongère sur Facebook
Facebook

Depuis plusieurs semaines, des publicités publiées sur le réseau social Facebook promettent des cartes de transport public moyennant 2 euros pour une durée de 6 mois à 1 an. Plusieurs réseaux de transport en commun sont concernés, avec à chaque fois un compte Facebook différent, souvent nommé « Carte des transports publics à (ville) » ou « Carte des transports publics à (nom du réseau) ».

Fin mars, une publication Facebook promettait six mois de gratuité sur le réseau Lignes d'Azur.

Début avril, une page Facebook annonce une carte de transport en commun permettant de circuler gratuitement pendant six mois sur le réseau Grands Reims Mobilités.

La semaine dernière, un compte promettait de gagner six mois de transport gratuit à Limoges en précisant « C'est aujourd’hui le dernier jour pour faire une demande ».

Ces jours-ci, le compte « Réduction sur les transports en commun » indique que "La Navigo (sic, NDLR) propose une promotion où, pour seulement 2 euros […]".

Les réseaux de transports publics Vitalis (Poitiers), Yélo (La Rochelle), Pau (Idelis), TAN (Nantes), T2C (Clermont-Ferrand), CTS (Strasbourg) et d'autres ont également été concernés. Ce phénomène a lieu également à l'étranger. En janvier dernier, une publicité similaire « Carte de métro gratuite pour 12 mois : 2€ » a concerné la STIB (Bruxelles) en Belgique.

Ces publicités semblent être ciblées en fonction du lieu de résidence des utilisateurs de Facebook. Il s'agit évidemment d'une escroquerie à grande échelle. Ces posts ne proviennent pas des réseaux de transport public, mais d'escrocs. En proposant un titre de transport à prix cassé, ils peuvent ainsi récupérer facilement les informations personnelles et les coordonnées bancaires des personnes qui se font avoir.

Ces publications usurpent la charte graphique des services de transport public. Elles sont accompagnées de commentaires très positifs postés par de faux profils pour gagner la confiance des utilisateurs. Ces annonces sont aussi partagées pour renforcer leur audience.

Les exploitants des réseaux de transport public alertent leurs clients sur leur page Facebook et sur leur site internet, parfois directement sur la page d'accueil. Il ne faut pas cliquer sur ces publicités mensongères et surtout ne pas remplir le formulaire. Les usagers qui auraient été victimes de ces fausses publicités sont invités à porter plainte et à contacter leur banque. Il est également possible de signaler à Facebook ces fausses publicités, mais il semble que leur retrait ne soit pas immédiat et que d'autres pages soient régulièrement recréées.

Le 11 avril, le compte X (ex-Twitter) du dispositif national d'assistance aux victimes de cybermalveillance et de sensibilisation aux risques numériques (Cybermalveillance.gouv.fr) a publié une alerte sur ce sujet.

Plus d'un mois après, ces arnaques continuent à se multiplier sur Facebook.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…