Les bus touristiques Big Bus et Tootbus s'adaptent pour les JO à Paris
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
La circulation routière dans la capitale est sensiblement modifiée à quelques semaines du début des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Certains axes et certaines places sont fermés à la circulation des véhicules.
La RATP a modifié le trajet de plusieurs lignes de bus dans Paris ainsi que celui de quelques lignes de petite et grande couronne. Big Bus Paris et Tootbus, les deux opérateurs de lignes touristiques dans Paris, ont adapté leurs offres. Certains jours de juillet et d'août, les rues seront réservées aux épreuves olympiques, les services de bus touristiques seront alors suspendus.
Tootbus Paris
Du 3 juin au 8 septembre 2024, les circuits Tootbus, une filiale du groupe RATP Dev, changent. La ligne bleue est remplacée par la ligne violette. Le passage par la place de la Concorde étant désormais impossible, l'itinéraire est décalé vers l'Est avec un passage par la place de la Bastille, la place de la République, le Sacré-Cœur et le Moulin Rouge. Des arrêts supplémentaires ont été créés à la Gare de l'Est et à la Gare du Nord.
Une nouvelle offre Kids Tour Games experience est lancée sur le thème “Le trésor des Athlètes”.
La position des véhicules est accessible en temps réel sur l'application mobile Zenbus.
La livrée des bus a été adaptée spécifiquement pour les Jeux Olympiques avec l'ajout de silhouettes pour illustrer différents sports.
Big Bus Paris
L'itinéraire du circuit rouge de Big Bus Paris est modifié. Les arrêts Trocadéro et Champ-de-Mars ne sont plus desservis. L'application mobile BigBusTours permet de visualiser la position des bus en temps réel.
De nouveaux bus électriques à impériale
Les opérateurs modernisent leurs flottes d'autobus pour se conformer aux règles de la Zone à faibles émissions mobilité (ZFE) métropolitaine de la Métropole du Grand Paris.
La flotte Tootbus est multi-énergies. Dans les véhicules à moteur diesel, le carburant gazole est remplacé par du biogazole. Quelques bus fonctionnent au bioGNC, sur ceux-ci, la mention « Planet friendly – natural gas » a été remplacée le mois dernier par « low emissions bus ». Les modèles les plus récents sont électriques à batteries. Un autobus Ayats à moteur diesel a été rétrofité récemment en autobus à moteur électrique fonctionnant avec des batteries. Elle a également mis en service un nouveau bus électrique UNVI. Deux autres bus de ce type devraient rejoindre le parc prochainement.
Big Bus Paris réceptionne actuellement une deuxième série d'autobus électriques Ankai. Ces véhicules neufs vont permettre de remplacer les plus anciens de la flotte, des Volvo B10M à plancher haut carrossés par ELC dont certains viennent de passer le quart de siècle.