Journées AGIR à Montpellier : objectif transfert modal

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Journées AGIR à Montpellier
Journées AGIR à Montpellier
Journées AGIR

Cette année, les Journées AGIR se tiennent à Montpellier. Le thème de cette édition 2024 est « Objectif transfert modal ». L'événement se déroule du mardi 18 au jeudi 20 juin 2024. Plus de 1 200 participants sont attendus à l'Arena Sud de France.

Les Journées AGIR sont organisées par l'association AGIR Transport et ses partenaires, la Région Occitanie, la Métropole Montpellier Méditerranée, la SPL TAM et la communauté d'agglomération du Pays de l'Or. Catherine Pila, présidente de la Régie des Transports Métropolitains (RTM) et vice-présidente de la Métropole d'Aix-Marseille Provence Métropole, a été réélue présidente d'AGIR Transport fin mai pour un nouveau mandat.

Durant trois jours, élus, techniciens, mais aussi exploitants des réseaux indépendants se retrouvent pour échanger, assister à des conférences et participer à des visites techniques sur le réseau de transport public TAM de Montpellier Méditerranée Métropole.

Conférences

Plusieurs sujets liés aux pratiques de mobilité, à la transition énergétique, à la gratuité d'accès aux transports publics seront abordés ainsi que deux conférences sur des thèmes plus généraux : « Intelligence artificielle : quels impacts sur le monde actuel ? » et « 2024 Année Olympique : dans la tête d’un athlète. »

Véhicules exposés

Cette année, les visiteurs vont pouvoir découvrir une quinzaine de véhicules de transport en commun de personnes. Le salon est l'occasion pour les constructeurs de mettre en avant leurs modèles de dernière génération. Il s'agit principalement d'autobus électriques à batteries ou à hydrogène.

Iveco Bus présente un midibus Heuliez GX 137 E aux couleurs du réseau Tango de Nîmes Métropole ; HESS est venu de Suisse avec un autobus lighTram 12 Plug ; Irizar e-mobility a amené d'Espagne un ie tram 12 ; MAN Truck & Bus France dévoile pour la première fois dans un salon français son Lion's City 10E de démonstration ; Ebusco montre son autobus éponyme en version 3.0 et Volvo expose à nouveau son autobus électrique 7900.

Les visiteurs pourront également monter à bord des trois principaux minibus électriques du marché : le Bluebus de 6 mètres, le Karsan eJest (5,85 m) commercialisé par HCI et l'Otokar eCentro (6,6 m). Plus atypique, Lohr Industrie fait la démonstration du système d'attelage entre deux navettes Cristal.

Trois autobus à hydrogène équipés d'une pile à combustible sont exposés : le Safra Hycity, le Mercedes-Benz eCitaro FC de Daimler Buses et le Solaris Urbino 12 hydrogen.

Un seul autobus fonctionnant au gaz naturel est visible : il s'agit d'un Iveco Urbanway CNG hybrid de 12 mètres avec le nouveau design de la marque intégrant les dispositifs ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) conformément à la réglementation GSR II (General Safety Regulation).

Quelques autocars sont aussi visibles, comme le midicar électrique Isuzu Novo Volt distribué par FCC, un Iveco Crossway rétrofité en autocar électrique à batteries avec un kit développé par Rétrofleet installé par Besset pour le compte de CBM ou bien encore un Mercedes-Benz Intouro rétrofité en car à hydrogène par Safra pour le compte de la région Occitanie.

Enfin, le carrossier mosellan Dietrich Véhicules présente le Modulis 30, un modèle adapté aux services de transport à la demande et de transport de personnes à mobilité réduite.

Salon

Les constructeurs de véhicules et les concepteurs de solutions de rétrofit ne sont pas les seuls à exposer aux Journées AGIR. Plus de 110 exposants présentent leurs produits et services dans les domaines système / digital / information voyageurs, équipements et énergies, et service / conseil / formation.

Par ailleurs, une partie du salon accueille la filière des professionnels des mobilités partagées, comme les systèmes de location de vélos en libre-service, les équipements de stationnement sécurisé de vélos ou bien encore les solutions d'organisation du covoiturage.

Montpellier poursuit le développement de ses transports publics

En fin d'année dernière, Montpellier Méditerranée Métropole a instauré la gratuité d'accès à son réseau de transport public TaM pour les personnes qui résident sur son territoire.

La collectivité poursuit également le développement et la modernisation de son réseau. Des lignes de BHNS sont en travaux. Elles seront exploitées avec des autobus électriques à batteries. Le marché de fourniture de ces bus a été attribué à MAN Truck & Bus. Le réseau de tramway fait aussi l'objet d'investissements conséquents avec les travaux de prolongement de la ligne 1 pour la connecter à la gare TGV. La Métropole a initié un programme de renouvellement et d'extension de la flotte de rames de tramway. En 2022, le marché de fourniture de 77 rames a été attribué à CAF.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…