Les autocaristes s'exposent au salon du tourisme IFTM Top Résa

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Le rendez-vous des professionnels du tourisme (photo : IFTM Top Résa)
Le rendez-vous des professionnels du tourisme (photo : IFTM Top Résa)
IFTM

Le salon IFTM Top Résa est ouvert du mardi 17 au jeudi 19 septembre 2024 à Paris Porte de Versailles. Les destinations touristiques du monde entier exposent leurs offres aux acteurs de l'industrie du voyage et du tourisme. La thématique de l'édition 2024 est « Nouveaux horizons durables, unissons nos responsabilités ».

Partenaire du salon, la Fédération nationale des transporteurs de voyageurs (FNTV) dispose d'un espace au cœur du pavillon « Destination France ». Cette zone est partagée avec ses adhérents pour offrir une plateforme d'échanges et de visibilité aux autocaristes. Le transport touristique en autocar compte plus de 5 900 conducteurs en France.

La FNTV a dévoilé la dernière édition de son Baromètre du Transport Routier de Voyageurs (2ème trimestre 2024). Ce document donne un aperçu détaillé de la santé économique du secteur, des défis du recrutement et des avancées en matière de transition écologique. L'enquête, basée sur les réponses de 93 entreprises adhérentes à la FNTV, note que 59 % des établissements sont confrontés à des problèmes de recrutement de conducteurs à temps plein et 62 % à temps partiel. Le gazole représente encore 87 % du parc d'autocars mais 48 % des établissements ont investi dans les nouvelles énergies pour les véhicules au deuxième trimestre 2024, principalement en GNV/BioGNV (35 % des répondants). Concernant le transport touristique et occasionnel, le carnet de commandes est plus rempli qu’au deuxième trimestre 2023 pour 58 % des répondants.

Lors de la conférence-débat « Zone à trafic limité de Paris centre : quels impacts pour le tourisme en autocar ? », les participants vont aborder les conséquences de la future ZTL de Paris sur le tourisme en autocar. Cette ZTL entrera en vigueur en octobre 2024 et concernera les quatre premiers arrondissements. Elle interdira l'accès des autocars de tourisme au centre de Paris, à l'exception de quelques accès comme le parking du Louvre.

La FNTV va aussi participer à la conférence « Repenser le transport de voyageurs face au changement climatique : nouvelles motorisations et innovations pour un transport durable ». Cette intervention vise à présenter l'adaptation des transports collectifs aux enjeux du changement climatique, les nouvelles motorisations, l'évolution des infrastructures et les stratégies de réduction de l'empreinte carbone pour un tourisme durable.

Plusieurs sociétés de transport par autocar sont présentes à IFTM Top Résa.

Saybus, filiale du groupe associatif Réunir est spécialisée dans l'organisation de déplacements sur mesure en autocar. La société centralise des demandes de transport nationales et internationales pour le compte de clients publics et privés. La start-up Fullbus, dont Réunir est actionnaire depuis octobre 2023, facilite la réservation en ligne d'un transport en autocar pour des groupes de clients.

La société Les Canards de Paris présente son circuit de découverte de Paris en bus amphibie. Une visite, sur terre et dans l'eau, adaptée aux groupes jusqu'à 35 personnes.

Enfin, des fournisseurs de services pour le transport de voyageurs participent aussi à IFTM Top Résa, comme la société ABC Informatique ou bien encore l'OPCO Mobilités.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…