Un autocar amphibie pour découvrir Paris depuis la route et sur l'eau

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer - mis à jour le

Autocar amphibie Les Canards de Paris au départ du Champ-de-Mars
Autocar amphibie Les Canards de Paris au départ du Champ-de-Mars
Bus amphibie

Un nouvel acteur arrive sur le marché des circuits touristiques à Paris : Les Canards de Paris. La société a lancé son service Paris Amphibious Tours le mercredi 28 juillet 2021 après plusieurs années de préparation.

Un autocar amphibie

Le véhicule exploité sur ce circuit touristique est nommé Marcel le canard. Il est bien différent des autobus touristiques opentop à étage. Hydra-Terra est un véhicule amphibie, pouvant se déplacer à la fois sur la route et sur l'eau, spécifiquement aménagé pour les visites touristiques.

La caisse en aluminium a été produite par la société américaine Cool Amphibious Manufacturers International LLC (CAMI). L'entreprise, située en Caroline du Sud, est spécialisée dans la production de véhicules amphibie. Une partie de la construction a également été réalisée en France. Pour sa propulsion, l'autocar est hybride, équipé d'un moteur Volvo diesel (Euro 6) et d'un moteur électrique de 33 kW.

L'accès à bord s'effectue par un escalier rabattable dans l'habitacle. Marcel le canard peut accueillir 35 passagers, mais n'est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant. À l'intérieur, les sièges sont équipés de ceintures de sécurités et des gilets de sauvetage sont positionnés dans les racks au-dessus des passagers. À l'extérieur, un canot de sauvetage est accroché à l'arrière.

Un circuit d'une heure et quarante-cinq minutes

Le départ du circuit se situe au Champ-de-Mars, à 250 mètres de la Tour Eiffel. Après l'embarquement des passagers, la visite de Paris débute par la découverte des principaux monuments de l'ouest parisien (les Invalides, le pont Alexandre III, l'Arc de Triomphe…). Le parcours continue ensuite dans les Hauts-de-Seine vers l'île de Monsieur à Sèvres où il existe une cale de mise à l'eau sur la Seine. Ce passage du mode routier au mode fluvial est appelé le grand splash en raison de la gerbe d'eau engendrée par la mise à l'eau. La visite sur l'eau permet de voir sous un autre angle la Seine Musicale, le Parc de Saint-Cloud et le bois de Boulogne. Après environ 20 à 25 minutes de navigation sur la Seine, retour par les quais au point de départ.

Au total, ce circuit est d'une durée de 1h45. À bord, des comédiens commentent le trajet en français et en anglais.

Plusieurs départs sont actuellement proposés certains jours de la semaine : à 10h, 12h et 14h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis ; à 10h et 12h les mercredis et trois départs ont été ajoutés le dimanche après-midi à partir du 22 août.

La société propose aussi sur demande des tours privés pour des groupes, avec un trajet sur-mesure.

Une première en France

L'homologation d'un tel engin est complexe car il doit répondre à la fois à la réglementation routière (véhicule de genre transport en commun de personnes « TCP » avec une carrosserie « CAR ») mais aussi fluviale (navire à passagers). Il a été immatriculé au système d'immatriculation des véhicules (SIV) en septembre 2018.

L'entreprise Les Canards de Paris a été créée en 2014. Sept années auront été nécessaires aux deux fondateurs pour faire aboutir leur projet. Les dirigeants ont pour ambition de mettre en service un second véhicule amphibie, totalement électrique.

Ce type de circuit en véhicule amphibie est une première en France. Toutefois, des véhicules similaires existent en Europe depuis plusieurs années. Des véhicules CAMI sont exploités à Lisbonne (Portugal) sur le service HIPPOtrip. En Suède, OceanBus organise des visites de Stockholm et de Göteborg avec le même type de véhicules.

Une nouvelle offre touristique

Le secteur des visites touristiques de Paris voit donc arriver un nouvel acteur avec une offre originale. Les tarifs pour un circuit à bord de Marcel le Canard sont fixés à 35 € pour un adulte et 20 € pour un enfant jusqu'à 12 ans. Des réductions existent pour les groupes et les familles nombreuses. Les réservations sont possibles en ligne depuis le site internet Les Canards de Paris.

Trois acteurs exploitent actuellement des circuits en bus touristiques opentop dans Paris : TootBus, BigBus Paris et Foxity. L'activité du quatrième acteur, City SightSeeing Paris, n'a pas repris à ce jour après la crise du Covid. Il existe aussi des circuits en bateau sur la Seine et les canaux de Paris.

Un secteur en développement

En France, au moins une autre société se développe dans le même domaine. Dans l'Oise, l'entreprise Paris Duck Tour a pour projet de proposer des circuits touristiques avec un parcours sur route puis sur l'eau. La marque FranceDuckTour a été créée pour exploiter des Mercedes Sprinter 4x4 amphibie à Versailles / Paris, Chantilly, Fontainebleau, Strasbourg et Chambord / Blois. Ces minicars, conçus par la société britannique Enjoy Tech Limited, sont assemblés par le carrossier Eres Part en Tchéquie. Ils pourront transporter 12 personnes, y compris le conducteur. Sur TripAdvisor, les réservations pour un circuit d'1h30 entre le Château de Versailles et le Pont des Arts à Paris sont ouvertes pour des circuits à partir du 15 février 2022.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter