Résultats de l'Observatoire de la mobilité 2024 de l'UTPF

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Autobus électrique
Autobus électrique
UTPF

En 2008, l'Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTPF) a mis en place un Observatoire de la mobilité. Sur la base d'enquêtes réalisées périodiquement, il permet d'obtenir une photographie des utilisateurs de transports publics en France et d'identifier leurs habitudes de déplacements ainsi que leurs attentes. Depuis 2023, les enquêtes sont axées sur la connaissance des leviers de report modal des automobilistes vers les transports en commun.

Les résultats de l'édition 2024 de l'Observatoire de la mobilité ont été présentés ce mardi 15 octobre 2024. L'enquête a été menée en juin dernier par l'IFOP sur un panel de plus de 4 000 personnes qui résident en France dans des communes de plus de 20 000 habitants.

Les questions ont été centrées sur l'enjeu de la mobilité à travers les âges. L'étude permet ainsi de cerner les besoins et les aspirations des individus en fonction des âges et des moments de vie, d'identifier des leviers d'action spécifiques pour encourager des pratiques de mobilité plus durables.

Les freins au recours aux transports publics sont à 60 % l'offre insuffisante (temps de trajet trop rallongé, contraintes horaires…) et à 38 % l'inconfort et l'insécurité. Comme dans les précédentes enquêtes le prix ne ressort qu'en troisième position.

L'institut a également analysé les idées associées à la voiture. En points positifs, les répondants mentionnent principalement la liberté, le confort, l'évasion et le plaisir. À l'inverse, le coût et la pollution sont jugés comme négatifs. Les idées associées aux transports publics urbains ont aussi été questionnées avec d'une part une perception positive de leur facilité d'accès et des avantages écologiques, et d'autre part la mise en avant de marqueurs négatifs comme l'insécurité, la tension entre usagers, la contrainte et le stress.

Dans cette enquête, l'IFOP indique que les critères de choix d'un mode de transport sont majoritairement, dans l'ordre, la praticité, la rapidité, la sécurité, le coût, le confort, la capacité de transport et le risque d'accident.

Ces résultats confortent la position de l'UTPF qui souhaite une augmentation importante de l'offre de transport public, un « choc d'offre », pour permettre le report modal nécessaire à la transition écologique. Ces données sont aussi cohérentes avec la position de l'organisation sur le financement des transports publics devant reposer sur les impôts, sur le versement mobilité et sur les recettes des usagers.

Des propositions de financement des transports publics

À l'occasion de cette présentation des résultats de l'étude, la Présidente de l'UTPF a détaillé les propositions fiscales et budgétaires portées par l'UTPF au moment où les députés ont commencé à étudier les différents articles du projet de loi de finances 2025 (PLF).

L'UTPF formule quatre propositions. La première concerne la reconduction de l'exonération de cotisations et contributions sociales pour la prise en charge par l'employeur des titres de transport public. La deuxième porte sur le déplafonnement du taux du versement mobilité en dehors de l'Île-de-France par équité territoriale en concertation localement avec les acteurs économiques. La troisième est l'affectation au secteur de 250 millions d'euros sur les 2,4 milliards d'euros du produit de la mise aux enchères en 2024 des quotas d'émissions de gaz à effet de serre. Enfin, la quatrième est l'instauration d'un dispositif de soutien aux collectivités pour la réalisation d'infrastructures de transport public et pour l'acquisition d'autobus électriques à batteries ou à hydrogène afin de verdir les flottes.

Certaines de ces mesures sont également portées par le GART et le Medef.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…