Bordeaux Métropole : nouvelle offre LE BATO du réseau TBM

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Nouvelle embarcation Le Bato
Nouvelle embarcation Le Bato
LE BATO

À Bordeaux, le service fluvial de transport public a été lancé en 2013. Cette offre de transport est intégrée au réseau TBM exploité par Keolis Bordeaux Métropole Mobilités.

Ce service est doté d'un nouveau nom, et l'offre est étendue et restructurée à compter de ce samedi 9 novembre 2024. L'appellation BAT3 est remplacée par LE BATO. De nouveaux pontons sont ouverts et le service est désormais organisé en trois lignes, deux issues de la scission de l'offre précédente et une nouvelle :

  • LE BATO 1 : Lormont Bas - Cité du Vin
  • LE BATO 2 : Stalingrad - Quinconces - Bastides-Darwin - Les Hangars
  • LE BATO 3 : Benauge - Port de Bègles (nouvelle desserte)

Le service BAT3 était constitué d'une seule ligne avec 6 pontons. Désormais 8 pontons sont desservis à Lormont, Bordeaux et Bègles. Sept catamarans sont exploités sur ce service fluvial.

Le service fonctionne à partir de 7 h en semaine et à partir de 9 h les samedis, dimanches et fêtes. Le soir, les départs entre 20h et 21h fonctionnent uniquement d'avril à fin septembre.

La nouvelle liaison Benauge - Port de Bègles (LE BATO 3) offre une desserte en amont du Pont de pierre. Le trajet dure 22 minutes. À l'occasion de cette mise en service, les équipes TBM sont présentes aux pontons Port de Bègles et Benauge le samedi 9 et le dimanche 10 novembre de 10h à 18h. Un jeu concours est organisé.

Le déploiement de cette nouvelle offre s'accompagne de la mise en service de deux nouveaux bateaux : la linotte et la sittelle. Ces embarcations ont été produites par le chantier OCEA Construction navale des Sables d'Olonne. Deux autres bateaux seront livrés en 2025.

La tarification est identique à celle du réseau TBM, tous les titres de transport TBM (tickets, abonnement…) sont valides sur LE BATO.

Avec cette réorganisation, le service se démarque fortement d'une croisière touristique sur la Garonne en se recentrant sur les usagers réguliers qui bénéficient ainsi de liaisons complémentaires aux lignes de bus et de tramway.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…