Actualité :

Chaque mois, TRANS'BUS vous propose l'actualité des transports urbains.

Ce mois-ci…

Safra va rénover les rames du métro de Marseille

rame de métro de Marseille en rénovation chez SAFRA
Rame de métro RTM chez SAFRA

L'entreprise Safra (81) vient de remporter le marché des grandes révisions techniques du métro de Marseille suite à un appel d'offre de la RTM, la Régie des Transports de Marseille. Ce marché de 12 000 000 € consiste en la rénovation de 21 rames des années 1980 sur les 36 qui équipent le réseau marseillais.
D'une durée de 3 ans, les travaux de rénovation se dérouleront dans l'atelier ferroviaire de Safra. Ils porteront sur :

  • la rénovation des plafonds, compartiments, loges de conduite, sièges, planchers de sol, tapis de sol, roues, boggies…
  • le peinture de la carrosserie
  • la pose de la signalétique intérieure / extérieure

Ce marché permet à Safra de conforter ses orientations stratégiques vers le secteur ferroviaire, qui pour l'occasion recrute de nouveaux collaborateurs et fera intervenir plusieurs sous-traitants.
Safra avait déjà travaillé en 2002 pour la RTM dans le cadre d'un marché public de renforcement des cadres de baies du métro de Marseille.
La première rame arrivera mi-septembre à Safra par convoi exceptionnel.

Partager cet article :

Présentation du BusWay à Nantes

BusWay à Nantes
Photo : Ouest Bus

Le réseau TAN de Nantes profite de la semaine de la mobilité pour présenter le premier des 20 véhicules qui équiperont la ligne 4 à partir du 6 novembre. Sous le nom BusWay, concept développé par Transdev, se cache un autobus Mercedes Citaro G fonctionnant au GNV, modifié pour pouvoir être exploité de façon similaire au tramway. Le BusWay revêt une livrée spécifique, grise et noire avec un liseré jaune. Un carénage en toiture masque les équipements techniques (bouteilles de GNV et climatisation). Les portes sont louvoyantes extérieures et celles au milieu du bus sont équipées d'une palette pour combler à l'arrêt la lacune entre le véhicule et le quai. A l'intérieur quatre écrans TFT informent les usagers des temps de correspondance avec les autres lignes. Côté conducteur, le poste de conduite est entièrement fermé et isolé des voyageurs. La vente de titres de transport s'effectue en station par des automates.
La ligne 4, longue de 7 km, offrira sur 15 stations une fréquence de 4 à 7 minutes pour 20 km/heure de vitesse commerciale. 25 000 personnes sont attendues quotidiennement sur cette ligne.

Partager cet article :

Les 150 ans des Transports Daniel Meyer

autocar Daniel Meyer
Autocar de tourisme Daniel Meyer.

Créés en 1856 à Montlhéry (Essonne), les Transports Daniel Meyer (aucun lien avec le webmaster de ce site) célèbrent cette année leurs 150 ans. Leur activité de transport régulier de voyageurs dessert plus de 50 communes avec 140 véhicules et plus de 200 employés (dont 180 conducteurs), sur un réseau couvrant le sud de l'Ile-de-France. Cette société familiale a vu se succéder, de père en fils, six générations de Meyer. Trois siècles après sa création, l'entreprise, membre d'OPTILE (association des transporteurs d'Ile-de-France), a enregistré un CA de 15 millions d'euros en 2004.

Partager cet article :

Ouverture du site internet des TAC de Châtellerault

site internet TAC

Le groupe Keolis a été reconduit au début de l'année par la communauté d'agglomération du Pays châtelleraudais (53 000 habitants) pour l'exploitation du réseau TAC. Keolis Châtellerault profite de la rentrée pour mettre en place des nouveautés. Un site internet vient d'ouvrir. Assez sommaire, il est néanmoins complet puisqu'il propose des informations pratiques et les horaires à télécharger.

Partager cet article :

Semaine européenne de la Mobilité

Logo Semaine européenne de la Mobilité

La Semaine européenne de la Mobilité a lieu du 16 au 22 septembre. Le slogan du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable (MEDD) pour cette semaine est : « Bouger autrement ».

Comme chaque année, un site internet liste les différentes actions menées pendant cette semaine à travers toute l'Europe.

Partager cet article :

Renforcement du réseau de bus à Lille

logo Depuis le 28 août, l'opération 100 bus supplémentaires à Lille entre en œuvre. L'offre sera augmentée d'un tiers, sur 4 ans étape par étape sur tous les secteurs de la métropole lilloise. Ce projet nécessite l'achat de 73 autobus au gaz et de 29 autocars qui viennent compléter le parc existant, la création de 2 nouveaux dépôts et le recrutement de plus de 300 personnes.

Partager cet article :