Actualité :

Chaque mois, TRANS'BUS vous propose l'actualité des transports urbains.

Ce mois-ci…

Nouveau réseau Citibus à Narbonne

Citibus Le 11 janvier le réseau de Narbonne a été restructuré. Les 5 lignes TaN 1 à 5 disparaissent et sont remplacées par les 6 lignes Citibus A à F. En complément il existe un service de transport scolaire : Bus Cool. Un site internet a été mis en place.

Partager cet article :

Une nouvelle Liane à Lille

Liane Le 11 janvier le réseau Transpole de Lille aura une Liane de plus. Après la Liane 1 mise en place en janvier 2008, voici la Liane 2. Les principes sont les mêmes avec un haut niveau de service : des bus de 5h30 à 0h40 avec des passages toutes les 8 à 12 min. La nouvelle ligne effectue la desserte Loos Les Oliveaux <> Lille CHR <> Wattignies, dans le sud-ouest de la métropole. Le parcours est de 9,8 km, dont 3,3 km en site propre. La ligne est équipée d'un système de priorité aux feux. 11 autobus articulés Irisbus Citelis 18 fonctionnant au GNV vont parcourir 635 000 km par an sur cette ligne.
Trois autres lignes similaires sont prévues dans la métropole lilloise.

Partager cet article :

Irisbus Iveco a lancé son nouveau site internet

site internet Irisbus Le constructeur Irisbus Iveco a lancé son nouveau site internet. Le design est similaire au site Iveco. Disponible en 3 langues, le site présente les véhicules de la marque (du bus à l'autocar de tourisme). Des fiches techniques sont proposées en téléchargement.

Partager cet article :

Lacroix rachète les Cars Hourtoule et STAVO

Hourtoule Le groupe Lacroix (95) a racheté début janvier l'entreprise les Cars Hourtoule (120 véhicules) et sa filiale STAVO (34 véhicules). Lacroix avait déjà des participations dans ces sociétés. Par cet achat, le groupe devient notamment l'exploitant du réseau urbain de Plaisir (78). Lacroix est implanté sur 5 départements grâce à 12 filiales ou participations.

Partager cet article :

Nouveau site internet pour le réseau TCAR à Rouen

TCAR Le réseau TCAR l'annonçait fin décembre : le nouveau site internet du réseau est désormais une réalité. Il offre les horaires de passage en temps réel et surtout propose des e-services avec notamment la possibilité pour l'usager de recharger sa carte en ligne ou de payer une éventuelle amende. Le rechargement en ligne nécessite un délai allant jusqu'à 72h entre l'achat sur internet et sa prise en compte effective par les valideurs du réseau.
La nouvelle fonction "trajet" fait appelle à Google Maps pour visualiser les itinéraires proposés.
Le site possède également une déclinaison mobile, adaptée aux petits écrans (téléphones…).

Partager cet article :

Nouveau site internet pour Vitalis à Poitiers

STY La Régie des Transports Poitevins (RTP) qui exploite le réseau Vitalis a lancé début janvier son nouveau site internet. Nouveau design (exit l'orange, bienvenue au blanc) et nouvelles fonctionnalités. Un calculateur d'itinéraire remplace les fiches horaires au format PDF. La cartographie repose sur Google Maps. En revanche le plan du réseau au format PDF n'est plus proposé en téléchargement.
Le nouveau site a été conçu par CanalTP.

Partager cet article :

RATP Dev aux commandes du réseau de La Roche-sur-Yon

STY En octobre 2009 le conseil municipal de la Roche-sur-Yon avait retenu RATP Dev pour exploiter le réseau urbain. Le nouveau délégataire a pris ses fonctions à la place de Keolis le 1er janvier. Le contrat prévoit une option d'extension du service dans le cadre du passage en communauté d'agglomération.
Le réseau sera renommé Impulsyon en septembre 2010.

Partager cet article :

Lancement de TransCape à Vernon

TransCape En juillet 2009 la Communauté d'Agglomération des portes de l'Eure reconduisait TVS (Transports du Val de Seine, filiale de Veolia Transport) en tant que délégataire de son réseau urbain.
Le 4 janvier 2010, le réseau de Vernon devient TransCape. Il est composé de 4 lignes régulières dont les deux pôles sont la gare SNCF de Vernon et la Place de la République (correspondance avec l'interurbain). Les horaires de desserte des établissements scolaires (lycées, collèges) ont été recalés sur les heures d'entrée et de sortie. L'amplitude de fonctionnement du réseau augmente (desserte de 6h05 à 20h20). TransCape circule du lundi au samedi tout au long de l'année, vacances scolaires incluses (hors jours fériés).

Partager cet article :

Report de la restructuration du réseau du Creusot / Montceau-les-Mines

CMT Veolia Transport a repris le réseau urbain de la communauté urbaine Le Creusot - Montceau-les-Mines début août 2009. Le 4 janvier 2010 devait avoir lieu la restructuration du réseau. Le lancement est reporté au 19 avril 2010. Ce nouveau réseau doit proposer 400 000 km commerciaux supplémentaires par an, avec notamment la mise en place du cadencement sur les lignes régulières et la simplification des itinéraires.

Partager cet article :