Lion's City est la gamme d'autobus du constructeur MAN lancée en 2005. Le Lion's City a été primé « Bus of the Year 2005 ».
Cet autobus est disponible en de multiples versions (midibus, standard, long, articulé, low-entry…).
Le constructeur propose ce bus avec 2 ou 3 portes.
Deux implantations du moteur sont proposées :
Ces moteurs Euro 4 utilisent la technologie EGR (sans AdBlue). Fin 2013, les premiers Lion's City Euro 6 ont été livrés à Belfort (4 bus standards et 6 bus articulés).
L'autobus Lion's City existe aussi avec une motorisation fonctionnant au gaz naturel.
Le transporteur Marne-et-Morin a exploité un Lion's City GNV sur le réseau de Meaux. Pendant quelques années, il s'agissait du seul autobus de ce type en France.
Fin octobre 2015, la RATP réceptionne des bus Lion's City GNV Euro 6. Et en septembre 2016, le réseau de Bordeaux en réceptionne 30.
Début 2017, MAN a présenté à quelques réseaux l'autocar Lion's City A20 CNG, une version interurbaine (homologé en Classe II).
En France, les premiers exemplaires ont été livrés en 2005. Seuls les réseaux de Belfort (36 bus) et Laval (5 bus) ont exploité des Lion's City GPL.
Ce véhicule n'est plus commercialisé depuis 2009.
En 2009, une nouvelle déclinaison du Lion's City a vu le jour : la version hybride (diesel-électrique).
En plus du moteur diesel, le bus est équipé de 2 moteurs électriques. Des supercondensateurs situés en toiture stockent l'énergie dégagée lors des freinages, qui est ensuite réutilisée lors des démarrages.
Après avoir testé un véhicule similaire, la RATP a acheté 15 bus hybrides MAN supplémentaires. De 2011 à 2017, la RATP a mis en service 92 bus de ce type. En France, on trouve d'autres bus MAN hybrides en Ile-de-France, à Beauvais et à Périgueux. Au total, le constructeur a vendu près de 300 bus de ce type en France de 2011 à 2019.
Cet autobus est totalement modernisé en 2018 avec le lancement d'une nouvelle génération.
Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de la photothèque transbus.org.