Actualité :

Chaque mois, TRANS'BUS vous propose l'actualité des transports urbains.

Ce mois-ci…

Inauguration du tramway T8 en Seine-Saint-Denis

Tramway T8 / Stif

Quelques jours après T6, c'est au tour de T8 d'être ouvert au public. Mardi 16 décembre, la ligne de tramway en forme de Y (projet Tram'Y) a été inaugurée. Le tracé du T8 offre 17 stations entre Saint-Denis (Porte de Paris) et Epinay-sur-Seine ou Villetaneuse. Les travaux avaient commencé dès juin 2010. T8 est exploité avec des rames Alstom Citadis.

Les lignes d'autobus circulant à proximité ont été modifiées le 17 décembre, pour tenir compte de cette ligne de tramway.

Partager cet article :

Nouveaux abribus à Paris

Abribus à Paris

En décembre 2013, la ville de Paris désignait, suite à un appel d'offres, la SOPACT (filiale à 100 % de JCDecaux) pour le contrat des abribus publicitaires. Le remplacement des 2000 abribus est en cours. Le nouveau modèle a été conçu par le designer Marc Aurel. Chaque abri est complété par un poteau indiquant le nom de l'arrêt, les lignes et le nombre de minutes d'attente (affichage en temps réel).

Partager cet article :

Inauguration du tramway T6 en Ile-de-France

NTL T6 Stif / RATP

Avec la mise en service du T6 le samedi 13 décembre, la RATP exploite une ligne de tramway de plus. Le T6 effectue le trajet Châtillon Montrouge - Vélizy (12,4 km / 19 stations). Les rames sur pneus Translohr sont les plus longues proposées par le constructeur NTL : 46 mètres (STE6).

La ligne sera prolongée de 2 stations, jusqu'à Viroflay Rive Droite au printemps 2016.

Partager cet article :

Lancement d'un réseau urbain à Granville

Neva / Granville

La ville de Granville lance le 17 décembre son réseau de transport en commun : Néva. Les 2 lignes (1 et 2) circulent du lundi au samedi, de 7h à 20h. Du 17 décembre 2014 au 17 janvier 2015, l'accès aux bus est gratuit grâce aux tickets distribués dans la ville.

Le site internet de la ville détaille les itinéraires, les horaires et les tarifs.

Partager cet article :

Nouvel exploitant à Carpentras

Trans'Comtat

Sud-Est Mobilités, filiale de Transdev, n'a pas été reconduit pour exploiter le réseau de transport en commun de la Communauté d'agglomération du Ventoux - Comtat Venaissin. L'agglomération a désigné un groupement constitué des entreprises Voyages Arnaud et Cars Lieutaud pour exploiter son réseau. Une nouvelle société, Trans'Comtat, a été créée pour exploiter cette délégation de service public d'une durée de 7 ans.

Un nouveau site internet a été mis en ligne. Le réseau Trans'CoVe sera restructuré le 3 janvier 2015. Les lignes seront en correspondance au nouveau PEM (Pôle d'Échange Multimodal), où se situe la nouvelle agence Trans'CoVe.

Partager cet article :

Nouvel exploitant pour le réseau de Valenciennes

Tramway Valenciennes

Le SITURV (Syndicat des transports urbains de la région de Valenciennes) a désigné RATP Dev pour assurer l'exploitation de son réseau Transvilles. Le contrat démarre le 1er janvier, pour une durée de 7 ans.

L'exploitant actuel, Transdev, n'a pas candidaté à cette délégation de service public.

Partager cet article :