Depuis les années 2000, le tramway fait son grand retour en France. Afin de garder une vision globale des projets et des lignes déjà en service, voici une série de dossiers qui évoluent au fur et à mesure de l'avancement des différents projets.
Le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG) est l'organisme qui produit des documents et référentiels concernant les transports guidés urbains, ce qui concerne donc les tramways.
La liste suivante présente les constructeurs de tramway sur rails :
En 2020, les réseaux de tramway en France exploitent environ 1360 rames.
Les rames de tramway ont une durée de vie d'environ 30 à 40 ans, toutefois elles doivent être rénovées à mi-vie.
Trois collectivités (Besançon, Brest et Toulouse) se sont associées pour effectuer une commande groupée de rames de tramway. À l'issue de la procédure d'appel d'offres, le marcé a été attribué en avril 2023 à Alstom. Un précédent groupement de commmande avait associé Brest et Dijon.
Un dépôt pour l'exploitation, le remisage et la maintenance est nécessaire. Dans certains réseaux, il existe plusieurs lieux de remisage des rames.
Ce terme regroupe principalement la voie, la ligne aérienne de contact (LAC), la signalisation et les équipements des stations.
Le meulage périodique des rails permet d'éviter l'usure ondulatoire. Cette opération permet de rétablir le profil d'origine du rail et à supprimer les désordres sur la surface de roulement du rail liés à des usures irrégulières. Des sociétés spécialisées ont le matériel nécessaire pour effectuer ces travaux.
Le nettoyage des voies doit être effectué régulièrement. Il permet d'éviter l'engorgement du rail et prévient les risques de déraillement.
Pour les lignes recouvertes de gazon, l'utilisation d'une tondeuse est nécessaire !
L'arrivée d'une ligne de tramway s'accompagne de la découverte d'une nouvelle signalisation pour les usagers de la route.
L'entretien des rames s'effectue dans les centres d'exploitation et de maintenance. Une station-service permet le nettoyage du tramway et le remplissage des sablières. Des travées de maintenance permettent l'accès aux organes situés sous et au-dessus des rames. Pour entretenir les roues, l'équipement indispensable est un tour en fosse. Les rames sont généralement rénovées à mi-vie.
Le tramway est un mode de transport à forte capacité qui n'offre pas la même souplesse d'exploitation que le bus. Lors des périodes de travaux, en cas de panne ou d'accident, des autobus peuvent être amenés à remplacer le tram sur tout ou partie de son itinéraire.
Les itinéraires de bus de remplacement sont prévus dans un plan de transport adaptés. Les arrêts de bus utilisés pour remplacer ponctuellement le tramway peuvent être matérialisés.
En cas de panne d'une rame, son évacuation peut être effectuée en utilisant une autre rame et une barre d'attelage.
Chaque entreprise qui exploite un tramway forme son personnel de conduite. Une partie de l'enseignement pratique s'effectue avec des rames sans voyageur.
Des simulateurs de conduite permettent de former les agents à des situations variées.
L'habilitation obtenue à l'issue de la formation est valable 5 ans.
Plusieurs actions peuvent permettre d'augmenter la capacité de la ligne, comme l'amélioration de la vitesse commerciale ou bien encore l'allongement des rames (ex : de 30 à 40 mètres). Dans ce cas, il faut aussi allonger les quais, redimenssionner le remisage et adapter les équipements dans le centre de maintenance. Il est également possible de mettre en place des terminus partiels pour permettre de diminuer l'intervalle entre deux rames sur la section la plus chargée.
Le tram-train est un tramway habilité à circuler sur le réseau ferré national (RFN).
On trouve ce type de matériel à Mulhouse (Vallée de la Thur), Lyon (ouest lyonnais), en région Pays-de-la-Loire (ligne Nantes-Châteaubriant) et en Île-de-France.
Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :
Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de l'actualité et de la photothèque transbus.org.